
Le Premier ministre guinéen a assisté au départ du premier vol des pèlerins au Hadj 2023, à l’aéroport International Ahmed Sékou Touré à Conakry. Considéré comme l’un des cinq piliers de l'islam (avec la chahada, les 5 prières, l'aumône et le jeune du ramadan), le pèlerinage est une vertu de purification et l’un des plus grands moyens pour les croyants de se rapprocher d’Allah.
A bord du Boeing 350, le chef du gouvernement a demandé aux pèlerins, de prier pour le développement de la Guinée, prier pour la paix et la quiétude sociale, aussi et surtout prier pour une transition apaisée et réussie.
Ensuite, il a mis l’occasion à profit pour remercier le Secrétariat Général des Affaires Religieuses pour la réussite de l’organisation du Hadj 2023.
Cette année grâce aux efforts du Gouvernement à travers le Secrétariat général des Affaires Religieuses, les autorités saoudiennes ont accordé à la Guinée pour la première fois, 10.000 places.
Voici les mesures prises par les autorités pour encadrer les pèlerins
Le Conseil national de la transition (Cnt) a tenu une plénière à Conakry ce mercredi 3 mai.
L’un des points inscrits à l’ordre du jour était la séance de questions-réponses avec le Secrétaire général chargé des Affaires Religieuses, Elhadj Karamo Diawara.
Lorsqu’on lui a demandé si le Secrétariat des Affaires Religieuses avait envisagé des dispositions consulaires pour faciliter l’obtention des documents de voyage pour les pèlerins, notamment les passeports, El Hadj Karamo Diawara a répondu que, contrairement aux années précédentes, ils avaient invité une équipe de la Direction Centrale des Airs et Frontières pour procéder à la confection des passeports des pèlerins dans leur département.
De plus, une autre équipe d’Ecobank a été invitée pour recevoir les paiements pour le pèlerinage.