Dans un communiqué rendu public et signé par Anne-Désirée Ouloto, la ministre d’Etat, ministre de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, consulté par Vnewsci.com, il ressort de la découverte de faux diplômes de certains candidats admis. Il s’agit au total de 153 candidats admis au titre du concours administratifs d’entrée à la Fonction publique, mais qui ont été radiés.
Le communiqué fait état de poursuites judiciaires contre les auteurs de fraudes
Nous publions dans son intégralité, le contenu du communiqué. « Dans le cadre de l’élaboration des communiqués et arrêtés d’admission au concours administratifs de l’année 2022, il a été procédé à l’authentification des diplômes versés aux dossiers des candidats déclarés admis.
De ces investigations, il ressort que 153 personnes déclarées admises, sous réserve de confirmation par lesdits communiqués et arrêtés d’admission, ont fourni des diplômes non reconnus, dont 14 diplômes de Baccalauréat et 139 diplômes de Brevet d’études du premier cycle (Bepc).
Il est donc établi que ces personnes ne possédant pas les diplômes requis pour faire acte de candidature aux différents concours administratifs, ont tenté de tromper la vigilance de l’administration.
Aussi, dans le but de préserver les principes de probité et d’intégrité à cultiver par tout fonctionnaire, l’admission des personnes concernées sera purement et simplement annulée.
Par ailleurs, le ministère d’Etat, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration se réserve le droit d’engager des poursuites judiciaires contre les fraudeurs et leurs complices éventuels ».
Il faut noter qu’en juillet dernier, 86 candidats admis au concours d’entrée à l’Institut national de la formation des agents de santé (Infas), session 2023, ont été épinglés pour avoir ajouter à leur dossier, de faux diplômes.