Société

Yakassé-Attobrou / Construction de marchés : Les mécanismes du partenariat public privé pour renforcer l’économie locale

yakasse-attobrou-construction-de-marches-les-mecanismes-du-partenariat-public-prive-pour-renforcer-leconomie-locale
Le maire Assi-N’din Théodore (en costume) entouré des bénéficiaires du projet lors de la pose de la première pierre
Partagez
ce contenu
Le vendredi 4 avril 2025, le maire de la commune de Yakassé-Attobrou, Assi-N’din Théodore, a lancé officiellement la construction de marchés modernes dans les villages d’Abradine 1, Abradine 2, Assié-Orié, Fiassé et Diangobo, à travers le mécanisme du partenariat public-privé (PPP). Cet événement marque une étape importante dans la dynamique de développement de la commune, visant à améliorer les conditions de vie des populations et à renforcer l’économie locale.

Lors de cette journée, le maire a parcouru les différents villages pour matérialiser ce projet ambitieux. Il a tenu à inclure les communautés locales dans le processus décisionnel en leur expliquant les principes du PPP.

 « Conformément à notre volonté d’impliquer la communauté dans la gestion des affaires locales, nous avons expliqué le principe du partenariat public-privé aux leaders communautaires, notamment aux chefs de villages, les présidents des associations des jeunes et des femmes. Car il s’agit de partager les responsabilités dans la construction des infrastructures communales avec une gouvernance claire et un contrôle rigoureux des performances », a-t-il souligné.

Ces marchés modernes ont pour objectif d'améliorer la production vivrière, d'autonomiser les femmes et les jeunes, et de renforcer l'économie locale. Le maire a également précisé que les populations auront la possibilité d’acquérir des magasins sur ces sites après avoir réglé leur coût total selon un calendrier, tandis que la mairie s’engagera à construire des infrastructures modernes pour garantir un environnement propice aux activités commerciales.

Cette initiative s’inscrit dans une vision stratégique où le partenariat public-privé joue depuis peu,  un rôle central dans le développement des collectivités locales. En mobilisant des ressources privées pour soutenir les projets communaux, Assi-N’din Théodore démontre l’importance d’une gestion participative, transparente et efficace. L’implication des populations dans ce projet renforce leur adhésion et leur sentiment de responsabilité dans le développement de leur commune.

démontre l’importance d’une gestion participative, transparente et efficace.

En lançant ces infrastructures, la mairie de Yakassé-Attobrou s’oriente vers une transformation économique et sociale, mettant les communautés locales au cœur de son développement. Ces marchés modernes contribueront à dynamiser la commune tout en répondant aux besoins croissants des populations, mais surtout au renforcement de l’économie locale par la création d’emplois, soutenue par les principes du PPP et l’implication active des populations locales. 

A lire aussiYakassé-Attobrou : Assi N’din Théodore renforce son engagement social

Rappelons que le maire Assi-N’din Théodore, était accompagné lors de la pose des premières pierres de la construction des marchés modernes, par ses plus proches collaborateurs.  Notamment, N’cho Daniel, le premier adjoint au maire, Akah Roland, le cinquième adjoint au maire, Effi Ézéchiel, Directeur technique de la mairie, ainsi que de la présidente communale des femmes de Yakassé-Attobrou, Yapo Kousso Pamela.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire