« Cette nuit du vendredi 22 Septembre 2023, sous la houlette de la Ministre Nasseneba Touré, une maraude a été organisée par le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfant marqué par le lancement du plan de réponse d'urgence au phénomène des enfants en situation de rue.
Sensibilisation terrain
Cette opération à laquelle a participé Police Secours sous invitation du Ministère a permis de prendre connaissance du plan d’urgence pour les enfants en situation de rue et en situation de vulnérabilité et les actions entreprises », rapporte la plateforme Police Secours, sur sa page.
Selon notre source, cette sensibilisation terrain a permis tout au long de la nuit d’extraire de la rue une centaine d’enfants pour les rediriger vers le premier centre dédié à Yopougon. Le plus important est de faire comprendre le bien-fondé de l’action à ses enfants en situation de vulnérabilité.
Cette sensibilisation terrain a permis tout au long de la nuit d’extraire de la rue une centaine d’enfants pour les rediriger vers le premier centre dédié à Yopougon.
Notons que 5 centres, situés à Yopougon, Port-Bouet, Marcory, Cocody et Abobo, sont prévus et visent à réduire massivement la présence d'enfants en situation de rue. Ils serviront de points de départ pour réorienter ces jeunes vers des centres d'accueil appropriés, les réunir avec leurs familles ou les placer en familles d'accueil.
« Ce plan d'urgence s'étendra sur une période de dix (10) mois et vise à atteindre l'objectif de "Zéro Enfant en Situation de Rue" à Abidjan et repose sur cinq (05) axes essentiels d'intervention, à savoir la cartographie de l'écosystème du phénomène des enfants en rupture sociale ; les actions d'urgence transitoires ; le renforcement des mécanismes de coordination en charge de la protection des enfants en rupture sociale ; le renforcement des capacités des familles et des acteurs du secteur et le suivi et l'évaluation », a fait savoir la ministre Nasseneba Touré.