Économie

Gestion sécurisée des fonds publics et privés: La CDC-CI échange avec des juridictions

gestion-securisee-des-fonds-publics-et-prives-la-cdc-ci-echange-avec-des-juridictions
Lassina Fofana s'est félicité de la mobilisation des magistrats.
Partagez
ce contenu
La Caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire (CDC-CI) a organisé un déjeuner d'échanges, le jeudi 17 avril 2025, au Plateau, avec les juridictions du Grand Abidjan. L'objectif, a indiqué Lassina Fofana, Directeur général de la CDC-CI était de renforcer les liens de collaboration autour des consignations judiciaires et de réaffirmer le rôle de tiers de confiance de son institution.

Cette rencontre, a-t-il souligné s'inscrit dans le cadre des missions de cette caisse des dépôts et de consignation, notamment en ce qui concerne la gestion sécurisée des fonds publics et privés qui lui sont confiés et plus spécifiquement les consignations judiciaires.

Gestion sécurisée des fonds 

Il s'agit de renforcer la collaboration avec les juridictions afin de mieux protéger les intérêts des justiciables, rassurer les opérateurs économiques et de contribuer ainsi à l'amélioration du climat des affaires. "La Caisse des dépôts et consignations de Côte d'Ivoire ne peut remplir pleinement son rôle de tiers de confiance sans une étroite collaboration avec les juridictions. Votre engagement et votre collaboration sont essentiels pour garantir une gestion optimale des consignations judiciaires", a fait observer Lassina Fofana.

En utilisant la CDC-CI, la justice gagne en sérénité et les citoyens gagnent en confiance.

Qui s'est félicité de la mobilisation des magistrats et de plusieurs personnalités et acteurs clés du monde judiciaire. Au nombre desquelles la Directrice de cabinet adjoint du garde des Sceaux, du représentant du ministre des Finances et du Budget et du Bâtonnier de l'ordre des avocats, le président de la Chambre nationale des commissaires de justice. En quoi cela est-il avantageux pour les juridictions de s'associer à la CDC-CI?

A cette question, M. Lassina a fait comprendre que cela permet d'éviter toute contestation sur la gestion des fonds consignés, de réserver l'impartialité du processus judiciaire et de rassurer les justiciables. C'est aussi, un gain de temps et de sérénité pour les greffes et magistrats, qui savent que les sommes consignées sont entre de bonnes mains, dans le respect strict des textes.

A lire aussiIntérêts sur les opérations financières : La CDC-CI reverse 103 millions de FCfa à 60 notaires

"Nous voulons dire aux populations que l'Etat ivoirien a mis en place un dispositif sûr pour protéger leurs droits et leurs intérêts financiers, lorsqu'ils sont concernés par une décision de justice. En utilisant la CDC-CI, la justice gagne en sérénité et les citoyens gagnent en confiance", a insisté Lassina Fofana, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignation de Côte d'Ivoire. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire