Politique

Présidentielles d'octobre 2025: la justice ordonne la radiation de Tidiane Thiam de la liste électorale

presidentielles-doctobre-2025-la-justice-ordonne-la-radiation-de-tidiane-thiam-de-la-liste-electorale
Le président du PDCI RDA, Tidiane Thiam
Partagez
ce contenu
Désigné par son camp, le Parti Démocratique de Côte d'Ivoire ( PDCI RDA) à l'issue de la convention il y a quelques jours comme candidat aux prochaines élections présidentielles d'octobre 2025, la justice ivoirienne a ordonné ce mardi 22 avril 2025 de la radiation pure et simple de Tidiane Thiam de la liste électorale de la commission électorale indépendante . Arguant de sa double nationalité sur plainte d'un citoyen.

Grosse désillusion pour le candidat du PDCI RDA, Tidiane Thiam désigné par son parti comme candidat aux prochaines élections présidentielles d'octobre 2025. Le tribunal de première instance d'Abidjan a ordonné la  radiation  de son nom de la liste électorale .  

A lire aussiCôte d'Ivoire,Abidjan Cocody : Le maire Jean Marc Yacé fait dégager le dépotoir sauvage du carrefour zoo plateau Dokui

La justice ivoirienne saisie par un  militant  qui remet en cause la citoyenneté de Tidiane Thiam 

Il faut le préciser  tout est parti d' un citoyen qui a déposé une plainte au tribunal de première instance d'Abidjan remettant en cause la citoyenneté du président Tidiane Thiam  au moment où ce dernier inscrivait son nom sur la liste électorale  en 2022.  

Débouté par la commission électorale indépendante, ce citoyen saisi le tribunal de première instance d'Abidjan 

Ce militant avait saisi la commission électorale indépendante ( CEI)  qui l'avait débouté. Non satisfait, il a  déposé une plainte au tribunal de première instance d'Abidjan  qui finalement a planché en sa faveur ce mardi 22 avril 2025 et ordonné la radiation de la liste électorale du nom du président du PDCI RDA, Tidiane Thiam. 

La juge s'est appuyée sur l'article 48 du code de la nationalité 

Pour rendre ce verdict, la juge du tribunal s'est appuyée sur l'article 48 du code de la nationalité ivoirienne qui stipule qu'un ivoirien majeur  perd la nationalité ivoirienne au bout de  15 ans s'il acquiert volontairement  une autre nationalité. 

Les avocats du président Tidiane Thiam estiment que cette disposition ne doit pas s'appliquer à leur client. 

Après le verdict, les avocats du président Tidiane Thiam ont estimé que cette disposition ne doit pas s'appliquer  à leur client, maître Rodrigue Dadjé " j'ai produit le registre d'état civil européen où il a été déclaré enfant français. Pour moi c'est largement suffisant. Mais c'est la position du juge, nous la respectons, mais ne la partageons pas. " 

Aucun recours après ce verdict 

À ce stade nous dît on plus aucun recours n'est possible . Le tribunal doit maintenant notifier cette décision à la commission électorale indépendante. Cette commission doit publier la liste électorale définitive le  20 juin prochain.   

Une radiation injuste et injustifiée . Je suis déterminé à me battre 

La toute première réaction du président Tidiane Thiam à été sur sa chaîne Youtube." Je  trouve cette potentielle radiation d'injuste et injustifiée. C'est une procédure du parti au pouvoir RHDP  infondée lancée par ses militants . Je suis déterminé à me battre pour que les ivoiriens  puissent choisir librement celui ou celle qui dirigeta ce pays."

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire