Économie

Marché Ivoirien de l'Artisanat ( MIVA): top départ de la 6eme édition au parc des expositions

marche-ivoirien-de-lartisanat-miva-top-depart-de-la-6eme-edition-au-parc-des-expositions
La grande photo de famille à l'issue du lancement
Partagez
ce contenu
La 6eme édition du marché ivoirien de l'artisanat ( MIVA) a été officiellement lancée ce mardi 22 et ce jusqu'au 27 avril 2025 au parc des expositions d'Abidjan dans la commune de Port Bouet. En présence de la marraine la présidente du sénat, Mme Kandia Camara, du représentant du parrain le premier ministre, de plusieurs membres du gouvernement, de représentants des deux pays invités ( RDC et Afrique du Sud) et d'autres parterres de personnalités.

Placée sous le thème « Artisanat, Femmes et Transformation »   cette 6eme édition bénéficie du haut patronage du premier ministre, Robert Beugré Mambé, représenté pour l’occasion par le ministre d’État Kobenan Kouassi Adjoumani, en charge de l’agriculture, du développement rural et des productions vivrières. La Présidente du Sénat, Kandia Camara, assure le rôle de marraine de l’événement.  

A lire aussi26eme édition du weekend d'excellence des journalistes à Yamoussoukro : Faustin Ehouman super Ebony 2024

Démarrage en fresques artistiques , allocutions et une salle pleine à craquer 

La salle du parc des expositions d'Abidjan Port Bouet qui a accueilli l'ouverture a refusé du monde. Prise d'assaut  par de milliers artisans et artisanes venus des quatre coins du district autonome d'Abidjan et banlieus. C'est par une grande fresque artistique du ballet national de Côte d'Ivoire dirigée de mains de maître par Georges Momboye que s'est ouvert  le MIVA 2025 dans une ambiance des grands jours. 

07 allocutions qui ont vanté les mérites de la femme artisane qui transforme 

Initié par le ministre du commerce et de l’industrie, Souleymane Diarrassouba, le MIVA se veut une véritable vitrine de l’artisanat local, offrant aux talents africains un espace d’expression et de valorisation de leur savoir-faire.Et c'est le représentant du maire de Port Bouet,Alain Adja qui a ouvert la série des allocutions. Ensuite sont venus le commissaire général du MIVA,Yao Sylvere Konan, le président de la chambre nationale des métiers, du ministre du commerce et de l'industrie, Souleymane Diarrassouba, du représentant du premier ministre, Kobenan Kouassi Adjoimani et la marraine la présidente du sénat Mme Kandia Camara. Tous ont salué la tenue de l'événement qui marque ainsi la vitalité de l'économie ivoirienne et surtout le thème " artisanat, femmes et transformation"  qui indique l'importance de la gente féminine dans l'émergence de ce secteur d'activités.  

Plusieurs activités pendant ces 06 jours et des prix aux meilleurs artisans 

Ouvert ce mardi 22 , l'édition 2025 de ce marché ivoirien de l'artisanat renfermera ses portes le 27 avril. Il y aura entres autres activités :  un village MIVA qui est créé,  le lancement du prix " à chez nous pays" par le sponsor petro ivoire, la journée de l'investissement féminin, un ensemble de panels qui traitera du thème principal. Plusieurs prix au menu : le prix de la meilleure transformation sociale, le prix du meilleur designer artisanal, le grand prix MIVA, le prix du jeune artisan, le prix de la durabilité écologique, le prix de l'innovation ,le prix du meilleur produit traditionnel, le prix du meilleur ferrailleur féminin, le prix de la mobilisation et le prix spécial du jury. 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire