Dans l’une des plus importantes saisies d’argent en liquide jamais réalisées à un aéroport, la douane de l’aéroport Oran en Algérie a confisqué plus de 650 millions de francs CFA (soit 1 million d’euros) à deux voyageurs. L’information a pris tout le monde par surprise et a été relayée par de nombreux médias, dont Sputnik. Les deux passagers tentaient de quitter l’Afrique sans déclarer cette somme colossale, avec comme destination finale la Turquie. Heureusement, la diligence des douaniers a permis d’empêcher l’exfiltration de cet argent dont l’origine reste pour le moment inconnue.
Un soupçon de blanchissement d’argent
Cette saisie record pose de sérieuses questions sur les tendances actuelles du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme. En effet, les autorités vont désormais chercher à déterminer l’objectif de ces millions, et si ceux-ci étaient destinés à soutenir des organisations illégales.
Le monde devrait tirer des leçons de cette saisie pour renforcer les mesures visant à lutter contre la criminalité financière, en particulier dans le trafic de fonds liquides.
L’aéroport Oran en Algérie, quant à lui, a prouvé son efficacité en matière de sécurité en évitant la fuite de ce montant inimaginable d’argent sale. Cette affaire montre l’importance de l’engagement des autorités pour protéger la société, grâce à une surveillance attentive et rigoureuse des mouvements financiers.
Il faut noter pâr ailleurs en France que l'office anti-stupéfiant de la police lyonnaise a interpellé 12 personnes mises en cause dans quatre trafics distincts. 910 kg de cannabis, 14 kg de cocaïne et 4 kg d'héroïne représentant une valeur marchande de près de 6 milliards de francs Cfa (8,3 millions d'euros), voilà le butin saisi par la police entre le 5 et le 12 mai 2023. « La semaine écoulée, les enquêteurs de l’office antistupéfiants de la police judiciaire de Lyon ont interpellé et remis à la justice 12 personnes mises en cause dans quatre trafics distincts de stupéfiants orchestrés depuis l’agglomération lyonnaise », ont annoncé les forces de l'ordre. « À l’issue des présentations, tous ont été mis en examen ; 9 ont été écroués et 3 ont été placés sous contrôle judiciaire » ; selon une note sécuritaire.