
C’est la sixième épidémie de dengue qui touche la capitale ivoirienne, avec une recrudescence en partie liée aux problèmes d’assainissement et d’insalubrité, a fait observer Pr Bénié. Qui a ajouté que les communes de Cocody et de Bingerville sont les principaux foyers de cette maladie.
Fièvre associée ou non à des maux de ventre
Selon le Directeur Général de l'INHP, la dengue se manifeste à travers plusieurs signes notamment une fièvre associée ou non à des maux de ventre ; des maux de tête ; des vomissements persistants ; des douleurs aux articulations ; une fatigue intense. « Dans certains cas, le malade peut saigner et en mourir. », a-t-il fait savoir.
« Surtout éviter les plantations de bananiers en agglomération ou tout autre arbre à feuilles engainantes comme l’arbre du voyageur », a conseillé Pr Bénié pour éviter la propagation de cette maladie.
La Dengue est une maladie virale provoquée par des virus du même nom, transmis à l'homme par la piqure de moustiques infectés.
Avant de recommander d’autres mesures à la population : Il s’agit pour nos populations de vider les retenues d’eau après chaque pluie ; d’assécher les eaux stagnantes ; d’éviter de garder non couverts les récipients contenant de l’eau ; de débarrasser des objets usagers qui favorisent la présence et la reproduction des moustiques, notamment les casseroles, les canaris, les vieux pneus ; de changer tous les deux à trois jours l’eau des pots de fleur ; de désherber les alentours des maisons.
Rappelons que la Dengue est une maladie virale provoquée par des virus du même nom, transmis à l'homme par la piqure de moustiques infectés. Il s’agit de moustiques zébrés (de couleurs blanc noir) communément appelés moustiques tigres, qui piquent pendant la journée surtout entre 16 heures et 18 heures.