Cette activité majeure a réuni les investisseurs et les acteurs de l'industrie pharmaceutique de Côte d'Ivoire autour de la problématique d'investissement dans la production nationale de médicaments.
Accélérer le processus
« L’objectif c’est d’accélérer ce processus en vue de permette aux Ivoiriens d’avoir accès à des médicaments de bonne qualité et à des coûts raisonnables. Sachant que la CMU est devenue obligatoire », a indiqué Solange Amichia, Directrice générale du Cepici.
Avant de souligner qu’une des missions du Cepici c’est de mettre en relations les investisseurs avec des porteurs de projets. « Donc cette mise en relation les industriels de pharmacie et les financiers devrait permettre de levée au moins 10 milliards dans un premier compartiment et nous souhaitons accéder à 50 milliards de FCfa en espérant levée dix milliards de FCfa par compartiment d’ici la fin de l’année 2023 », a fait savoir Mme Amichia.
Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont indiqué que les fonds sont disponibles sur le marché, et que le problème c’est de chercher comment ces projets sont structurés pour s’assurer de réduire les risques et de pouvoir montrer la rentabilité.
Elle s’est par ailleurs réjouie de la portée de cette assise, car pour elle, aujourd’hui les financiers ont bien compris que c’est un secteur porteur. « Ces fonds d’investissements ont marqué leur intérêt à financer ces activités et ces expansions. Ce qui est intéressant c’est qu’ils ont indiqué que les fonds sont disponibles sur le marché, et que le problème c’est de chercher comment ces projets sont structurés pour s’assurer de réduire les risques et de pouvoir montrer la rentabilité. Donc on a trouvé un instrument de titrisation qui permet de titriser la créance de ces industriels auprès de la zone économique spécial (ZES) ».
Se référant au PND 2021 2025 qui définit le secteur de la pharmacie comme un secteur prioritaire, elle a annoncé la mise en place d’un dispositif de développement et de la promotion du secteur pharmaceutique en collaboration avec son Ministère tutelle et le secteur privé.
Pour sa part, Dr Marie Chantal, représentant le Ministère de la santé, de l'hygiène publique et de la couverture maladie universelle, a fait observer que ce projet s'inscrit dans les missions du ministre Pierre Dimba, à savoir l'industrialisation du pays. Et plus spécifiquement assurer une autosuffisance en médicaments dans le pays. Elle a par ailleurs, salué l’initiative du Cepici à accompagner le Ministère, à travers la mise en relation des industriels pharmaceutiques locaux existent et les financiers en vue de leur contribution au financement du développement du secteur.