
Ce mercredi 16 avril 2025, à l’initiative du Directeur Général de l’Office National des Sports, Monsieur Ousmane Gbané, représenté pour l’occasion par son Secrétaire principal, le Dr GBE Gbinka, une séance de travail s’est tenue avec un groupe d’hommes et de femme de médias dans la perspective de développer un partenariat stratégique.
Objectif principal : présenter un projet de collaboration entre l'ONS et la RTI
Cette rencontre avait pour objectif principal de présenter un projet de collaboration entre l’ONS et les acteurs des médias, en vue de promouvoir les infrastructures sportives placées sous la gestion de l’institution, et d’envisager à terme un cadre structuré de partenariat autour de la valorisation médiatique et de l’exploitation des droits de retransmission.
La volonté de l'ONS d'adopter une démarche inclusive en s'ouvrant aux médias
Lors de cette séance, les échanges ont porté sur :
• La volonté de l’ONS d’adopter une démarche inclusive en s’ouvrant à l’ensemble des parties prenantes du secteur des médias et de la communication ;
• L’importance stratégique d’un accompagnement médiatique coordonné pour renforcer la visibilité, l’attractivité et la rentabilité des infrastructures sportives ;
• L’opportunité de créer un espace de dialogue permanent entre l’ONS, les médias et les autres acteurs impliqués (fédérations sportives, promoteurs d’événements, organisations culturelles, etc.).
Au nom des participants, Monsieur Sébastien Wognin, Conseiller Technique et représentant du directeur général de la RTI, a salué l’initiative portée par l’ONS, soulignant qu’elle s’inscrivait dans une dynamique nouvelle de collaboration constructive et durable dans le secteur du sport en Côte d’Ivoire.
La désignation de points focaux par chaque organe
La principale recommandation issue de cette rencontre est la désignation de points focaux par chaque organe de presse ou média présent. Ces représentants constitueront un groupe de travail restreint, chargé de :
• Poursuivre la réflexion sur le cadre de collaboration à établir ;
• Identifier les problématiques spécifiques liées à l’exploitation des infrastructures ;
• Proposer des pistes de solutions viables et consensuelles.
Servir de levier pour la formalisation d'un partenariat structuré avec l'ONS
Par ailleurs, ce groupe de travail servira de levier pour la formalisation d’un partenariat structuré entre l’ONS et les médias, en synergie avec les autres acteurs institutionnels et privés du secteur sportif et culturel.
Cette première séance de travail marque le début d’une démarche stratégique qui vise à faire des médias des partenaires à part entière dans le processus de valorisation et d’exploitation des infrastructures sportives. L’ONS, à travers cette initiative, réaffirme son engagement à construire un modèle de gestion inclusif, durable et orienté vers les résultats.
Sercom ONS
Le titre et les sous titres sont de la rédaction