L'allaitement de son enfant est un projet de couple, il est donc important, avant la naissance, de s'informer sur les bienfaits de l'allaitement, les principales difficultés à surmonter et les structures de soutien spécifique (Ex : consultants en lactation, nos différents articles du site, le site des papas allaitants...) éclairées. Les études le prouvent : si le père est convaincu que l'allaitement au sein est ce qu'il y a de mieux pour son enfant et qu'il soutient sa compagne pleinement, tant sur le plan émotionnel que pratique, l'allaitement a de très fortes chances de réussir.
Le rôle du père dans le succès de l'allaitement maternel.
Protéger le couple mère-enfant. Lorsque le bébé vient juste de naître, il aura besoin de calme pour diminuer le stresse de sa naissance et faire sa première tétée. Le père peut donc veiller à éloigner les éléments perturbateurs pour préserver cet instant magique de la rencontre des parents avec leur nouveau-né.
Ton bébé est encore au sein ? Tu le portes trop, il va devenir capricieux ! Ton lait n'est peut-être pas assez riche ? Il devrait dormir dans son lit, tu lui donnes de mauvaises habitudes !
Il s'assurera que le bébé est bien placé en peau à peau avec sa maman et en cas d'urgence médical pour la maman, il demandera à tenir lui-même son enfant en peau à peau jusqu'au moment où la tétée sera possible. Pour le repos de la maman et lui laisser du temps afin de bien démarrer l'allaitement, il veillera à réduire au maximum les visites à la maternité et les premiers jours après le retour à la maison.
Il sera sensible aux influences négatives de certaines personnes et tel un Chevalier défendra sa compagne des attaques pernicieuses de son entourage.
L'allaitement maternel n'empêche pas la proximité physique du père avec son bébé et donner un biberon n'est pas la seule manière de créer du lien. Qui dit qu'on ne peut s'attacher à son bébé qu'en lui donnant à manger ! Le père nourrit essentiellement son enfant de sa présence, de son amour. Il peut prendre plaisir à faire les soins de son bébé, contribuant ainsi à son confort (Change, bain, habillage, déshabillage, soin du cordon, des yeux, du nez. ...).