
Débutée l'an dernier, la 2eme édition de la journée internationale de la fille a eu lieu effectivement cette année 2024. Organisée par l'ONG " voix des filles" section Côte d'Ivoire dirigée par son président, Jean Bolly Kouassi.
La vision des filles pour l'avenir au coeur de la 2eme édition
Pour la célébration de cette 2eme édition, le thème qui était au centre des débats," la vision des filles pour l'avenir" . Une initiative de l'ONG " voix des filles" (VDF-CI). Pour l'occasion, le président de l'ONG section Côte d'Ivoire, Jean Bolly Kouassi a salué l'implication et le soutien du gouvernement ivoirien
La gestion de l'hygiène menstruelle l'action menée sur le terrain
Le responsable de VDF-CI a mis à profit cette journée pour donner un aperçu des actions menées sur le terrain par son ONG,notamment la gestion de l'hygiène menstruelle et le sport.
Selon lui,le premier axe est un projet déjà entamé cette année au groupe scolaire Offoumou Yapo dans la plus grande commune de Côte d'Ivoire Yopougon ,représenté à cette cérémonie par son fondateur Richard Offoumou, par ailleurs président du conseil national de direction des Éclaireuses et Éclaireurs de Côte d'Ivoire EEDCI. Il avait à ses côtés la présidente de la fédération ivoirienne de scoutisme, Agba Marcelle Behinzi
Le 2eme axe à savoir le sport sera mis en œuvre en 2025.
Toutes ces activités ont pour objectifs de maintenir les filles à l'école pendant la période critique des menstrues afin de booster leurs rendements scolaires qui baissent souvent à cause de la précarité menstruelle.
Toute notre gratitude à la marraine, Kandia Kamissoko Camara et à la première dame représentée par Nassénéba Touré
Profitant de la présence de la présidente du Senat de Côte d’Ivoire,Kandia Camara la marraine et de celle de la ministre de la femme,de la famille et de l'enfant Nassénéba Touré,représentant la première dame Dominique Ouattara. Jean Bolly Kouassi a tenu à traduire toute sa reconnaissance à l'État de Côte d'Ivoire pour son soutien sans faille afin de sensibiliser et encourager les filles à réaliser leur plein potentiel et à s'épanouir dans un environnement propice à leur développement physique et mental.
Il a également adressé ses remerciements appuyés à l'UNESCO et à la Fondation Félix Houphouët Boigny pour la recherche de la paix pour leur appui institutionnel.
Un panel sur les enjeux de l'éducation a meublé cette célébration
Un panel sur les enjeux de l'éducation,la problématique des grossesses précoces et en milieu scolaire ,des messages,des sketches,des poèmes et un appel dit de Yamoussoukro ont meublé cette 2eme édition de la journée internationale de la fille.
En Côte d’Ivoire,selon la direction de la planification,des études et de la documentation du ministère de la famille,de la femme et de l'enfant la population des filles de 0 à 17 ans est de plus de 6 millions,soit 22,84% de la population totale.