Le CNDH a été toujours associé aux sessions de renforcement de capacités de l’OIDH, notamment aux précédentes éditions organisées dans le but du renforcement du système judiciaire dans le cadre de la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire.
Cette session de formation met le système judiciaire ivoirien face aux défis de la justice internationale, notamment avec l’incorporation dans le nouveau Code pénal ivoirien en 2019 des crimes internationaux, conformément au statut de Rome de la Cour pénale internationale.
En outre, elle marque la volonté de l’OIDH de susciter la complémentarité dans le jugement des crimes internationaux, et surtout le plaidoyer en vue de faire adopter un décret d’application au Code pénal ivoirien, devant déterminer les spécificités, les éléments d’identification des crimes internationaux, les mesures spéciales au cours des enquêtes en Côte d’Ivoire.
"A ce niveau, le rôle de la Police et de la Gendarmerie nationale est primordial car cette rencontre est l’occasion pour les OPJ d’apprendre et de comprendre, entre autres, les innovations en matière d’enquête préliminaire, d’instruction préparatoire et de jugement, de garde-à-vue, de détention préventive" a indiqué la présidente du CNDH, Mme Namizata Sangaré
Le CNDH soutient cette idée relative à l’incorporation de curricula de formation sur les crimes internationaux dans la formation initiale et continue des magistrats et OPJ auprès de l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ), des Ecoles de Police (Abidjan et Korhogo) et de Gendarmerie (Abidjan et Toroguhé).
Au nombre de soixante, les Officiers de Police Judiciaire ( OPJ) ont pris par à cette session de formation qui a pour objectif de
renforcer leur compétence à travers un meilleur exercice de lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire en matière de crimes internationaux.
Ce séminaire s’est déroulé du jeudi 20 juillet au vendredi 21 juillet 2023 à Daloa. Il a porté essentiellement sur les méthodes suivantes
- Identification et enquête sur des crimes internationaux
- Crimes graves
- Maintien de l’ordre
- Gestion des manifestations publiques.