
A l’initiative de l’Union des jeunes du canton Bapo, Gnepa Barthélémy, « le faiseur de cadres » a été honoré aussi bien par les fils et filles de Tabou mais aussi de la région de San Pedro. Une manifestation populaire qui a été une grande réussite. Ancien président du Conseil général de Tabou, Gnepa Barthélémy, de l’avis général, est « un homme bon et généreux qui a aidé de nombreux jeunes à s’insérer dans le tissu économique et social, à la Fonction publique notamment ».
Dévouement pour sa région
« Nous sommes réunis ici, ce jour pour honorer notre aîné Gnepa Iré Barthélémy qui a marqué notre vie et notre communauté. C’est avec une immense gratitude et une profonde admiration que je prends la parole pour célébrer son héritage et son impact. M. Gnepa, n’est pas seulement un haut cadre de l’administration ivoirienne mais un véritable symbole de dévouement. A travers ses efforts inlassables et sa passion, M. Gnepa a touché la vie de nombre de jeunes directement ou indirectement, nous poussant à croire en nos rêves et à agir pour le bien commun », a souligné Dagbé Constantin, président de cette union. Avant de poursuivre : « Ses actions témoignent de l’engagement profond envers sa région et illustrent comment son travail a ouvert la voie à de nombreuses autres initiatives. Au-delà de ses succès professionnels, M. Gnepa Barthélémy est une personne d’une grande humanité. Il a toujours su trouver le temps d’écouter, d’encourager et de soutenir tous ceux qui l’ont sollicité. Son empathie et sa générosité sont des qualités qui resteront gravées dans nos mémoires. Aujourd’hui, alors que nous lui rendons hommage, nous devons également nous engager à poursuivre son héritage. Continuons à défendre les valeurs qu’il a portées, à poursuivre les rêves qu’il a encouragés et à agir avec la passion qui a fait de lui cette personne si chère à nos cœurs».
Au-delà de ses succès professionnels, M. Gnepa Barthélémy est une personne d’une grande humanité. Il a toujours su trouver le temps d’écouter, d’encourager et de soutenir tous ceux qui l’ont sollicité.
Les différents intervenants qui se sont succédé n’ont pas tari d’éloges en faveur de M. Gnepa. Par ailleurs, l’occasion était toute trouvée pour lancer un appel à la réconciliation entre les cadres, les fils et filles de Tabou pour le bénéfice de ce département.
« La fin de cette cérémonie organisée par les jeunes de l’Union du canton Bapo est hautement symbolique. Et, je voudrais dire un grand merci à mon frère Dr Deka. Il a tout dit et je ne voudrais retenir qu’une chose : il faut être fidèle à ses engagements. Ne pas tenir compte des jugements, des interprétations », a indiqué l’élu du jour. Pour Gnepa Barthélémy, l’acte posé par les jeunes Bapo est une grande leçon au monde. « Il faut dans la vie faire ce que tu penses être bon, sans calcul », a-t-il insisté. Avant d’ajouter : « Je voudrais dire merci aux jeunes qui m’ont honoré à titre costume et non à titre posthume ».
On note que l’actuel Secrétaire général et porte-parole du Front populaire ivoirien (Fpi) a bénéficié du soutien d’une forte délégation de son parti venue d’Abidjan conduite par Mme Véronique Djipro, Vice-présidente du Fpi, chargé de la région des Grands ponts et Mme Rosa Tanoh, Secrétaire générale adjointe. « Nous avons appris que notre Secrétaire général qui est un homme bon et qui a beaucoup fait pour sa région était célébré par les jeunes de son village. Nous avons décidé donc de venir l’accompagner. Nous avons beaucoup apprécié. Généralement on célèbre les grands hommes quand ils sont morts mais ce que nous venons de voir est extraordinaire », a fait observer Mme Djipro. Les festivités ont continué jusqu’à l’aube avec un bal poussière populaire.