Santé

Astuces santé: zoom sur les bienfaits de la patate douce (partie 2)

astuces-sante-zoom-sur-les-bienfaits-de-la-patate-douce-partie-2
On trouve des patates douces dans la majorité des épiceries
Partagez
ce contenu
La patate douce est une plante vivace dont la culture se fait dans les régions tropicales et subtropicales telles que l'Amérique Centrale, le Pérou ou les Philippines. Elle est cultivée pour ses tubercules comestibles. Selon les variétés, la pelure et la chair de la patate douce peuvent être blanches, jaunes, orange ou pourpre.

La patate douce est composée d'une chair fibreuse pouvant être de différentes couleurs (blanche, jaune, orange ou pourpre) et d'une peau épaisse également colorée (orangée ou violette). Elle a une forme allongée rappelant celle de la pomme de terre.

Facile à cultiver

La patate douce est proche de la pomme de terre pourtant elles ont des compositions différentes. En effet, la patate douce contient 50% de fibres de plus que la pomme de terre et son index glycémique est beaucoup plus bas. De plus, les substances colorantes, qui sont anti-oxydantes, de la patate douce ne se retrouvent pas dans la pomme de terre.

A lire aussiAstuces santé: zoom sur les bienfaits de la patate douce (Partie 1)

À la fois moins exigeante pour le sol et plus productive à l'hectare que les céréales, la patate douce est en outre particulièrement bien adaptée aux climats arides et aux sols secs. De plus, puisqu’elle possède des tiges rampantes, elle protège le sol contre l'érosion éolienne. Dans les pays tropicaux, contrairement aux grandes cultures céréalières, elle est surtout le fait de petits producteurs, particulièrement des femmes, qui la cultivent bien souvent sur de minuscules lopins de terre. Cela leur permet de nourrir leur famille à moindre coût.

Elle constitue, avec les autres légumes racines, une source alimentaire inestimable pour les plus démunis de la planète

La plante est facile à multiplier, puisqu'il suffit généralement de prélever des boutures sur les plants établis et de les piquer directement dans la terre, sans autre intervention d'importance. Énergétique et riche en nutriments, elle constitue, avec les autres légumes racines, une source alimentaire inestimable pour les plus démunis de la planète.

Grâce aux composés phénoliques et aux anthocyanines qu’elle contient, la patate douce pourrait prévenir et diminuer l’oxydation du « mauvais » cholestérol (LDL), un facteur de risque des maladies cardiovasculaires.

Source : Passeport Santé

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire