Elles peuvent toutes deux être appelées "pommes de terre", mais la patate douce et la pomme de terre blanche ordinaire ne sont pas apparentées.
Sur le plan botanique, la patate douce appartient à la famille du liseron ou de la gloire du matin, tandis que la patate blanche se trouve dans la famille des morelles.
Facilite la digestion et améliorer la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2
Bien qu'il n'existe pas de "super aliments" capables de prévenir le cancer et que certains facteurs de risque de cancer ne soient pas liés à l'alimentation, il est prouvé qu'une alimentation saine peut réduire le risque de cancer.
Les fruits et légumes sont riches en antioxydants, des composés qui aident à défendre l'organisme contre les dommages causés par les "radicaux libres".
Des études du National Library of Medecine indiquent que les antioxydants contenus dans la peau des patates douces, en particulier des patates douces violettes, peuvent contribuer à réduire ce processus d'oxydation, réduisant ainsi le risque de cancer.
Les patates douces sont riches en fibres, dont il a été démontré qu'elles favorisent la santé du système digestif.
Jusqu'à présent, la plupart des recherches ont été menées sur des animaux, mais il semblerait que les niveaux élevés de stérols végétaux (phytostérols) présents dans les patates douces puissent avoir un effet protecteur sur le système digestif et être utiles dans la prévention et la gestion des ulcères duodénaux et gastriques, y compris ceux dus aux AINS (anti-inflammatoires non stéroïdiens, comme l'ibuprofène).
Les patates douces sont riches en fibres
Des résultats intéressants suggèrent qu'une consommation modérée de patate douce et de feuilles de patate douce peut améliorer la régulation de la glycémie dans le diabète de type 2.
Cependant, des preuves supplémentaires provenant d'essais bien conçus sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Source: BBC