
Ce jeudi 27 novembre 2025, Kaydan groupe a organisé, à la patinoire du Sofitel hôtel Ivoire, la cérémonie officielle de remise des diplômes aux 203 apprentis de la seconde cohorte du projet « École des Talents ».
Ce dispositif de formation professionnelle s’inscrit dans le programme de « l’École de la deuxième chance ».
C’est une initiative du ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Apprentissage (Metfpa), mise en œuvre en partenariat avec la Coopération allemande à travers le programme Invest for Jobs.
L’événement, qui a réuni près de 800 personnes, a été placé sous le haut patronage du Premier ministre, monsieur Robert Beugré Mambé, a enregistré la présence du ministre Koffi N’guessan (Mefpa), de plusieurs personnalités ainsi que de Son excellence M. Matthias Veltin, ambassadeur d’Allemagne en Côte d’Ivoire.
« Nous sommes fiers de remettre ces parchemins aux apprenants et cela, grâce aux soutiens de nos partenaires que sont le ministère de l’Enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’apprentissage, l’ambassade d’Allemagne en Côte d’Ivoire…Les enseignements, combinant 75 % de pratique et 25 % de théorie, visent à répondre au besoin croissant de la main-d’œuvre qualifiée en Côte d’Ivoire », a expliqué Alain Kouadio, Président de Kaydan groupe.
Prêts à être sur le terrain du travail
Quant au ministre N’guessan, il s’est réjoui de ce que de nombreux jeunes ivoiriens ont désormais un métier.
« Il faut sincèrement féliciter ces nombreux jeunes ivoiriens qui ont suivi la formation depuis janvier 2025. A vous les jeunes, ces diplômes, c’est pour vous permettre d’exercer le métier de la formation que vous avez reçue. Mettez en pratique ce que vous avez appris lors de la formation », a déclaré le ministre Koffi N’guessan.
Après une première cohorte diplômée en 2024 (169 jeunes), cette deuxième promotion, composée de 203 apprentis, a bénéficié d’une formation renforcée avec la collaboration de la Giz-Civ et l’introduction de trois nouveaux métiers : électricité bâtiment, montage et raccordement fibre optique, plomberie.
Les formations ont couvert ainsi 10 métiers spécialisés, allant de la maçonnerie au carrelage, en passant par la peinture bâtiment, la menuiserie-coffrage, le staff-plaquisterie, la ferronnerie et le ferraillage.
Tout comme la première, les apprentis de cette deuxième cohorte intégreront la filiale artemis, construction et travaux du groupe en tant que salariés.
