Le gouvernement de Côte d’Ivoire, a identifié la lagune d’Aghien, le plus grand réservoir d’eau douce situé à la périphérie d’Abidjan, comme une autre source potentielle de production d’eau potable et y construit depuis plusieurs mois une station de traitement d’eau.
L’alimentation en eau de la ville d’Abidjan est en cours de renforcement. La capitale économique a vu sa population croître, depuis maintenant plusieurs années. Les besoins en eau potable aussi. Le gouvernement de Côte d’Ivoire, a donc identifié la lagune d’Aghien, le plus grand réservoir d’eau douce situé à la périphérie d’Abidjan, comme une autre source potentielle de production d’eau potable et y construit depuis plusieurs mois une station de traitement d’eau.
Le secteur de l’eau potable en milieu urbain a été pendant des années, un modèle en Afrique de l’Ouest.
Le ministre ivoirien de l’Hydraulique, Laurent Tchagba de l’époque, avait déclaré que le taux de couverture national en eau potable est de plus de 80%. « Aujourd’hui, nous sommes à un taux d’accès à l’eau potable de plus de 80% au plan national. Il y a de plus en plus de l’eau potable, même dans les zones les plus reculées du pays », a déclaré Laurent Tchagba.
En dépit de ce taux appréciable, le ministre de l’Hydraulique a indiqué que le gouvernement compte aller plus loin pour satisfaire toutes les populations, comme le souhaite le chef de l’Etat.
A cette fin, a-t-il expliqué, 1 320 milliards de FCFA seront investis dans le secteur de l’eau, d’ici à deux ans, en vue de relever les différents défis.
Pour le cas spécifique de Bouaké et des villes environnantes, le ministre a assuré que « l’État de Côte d’Ivoire a pris des dispositions urgentes pour réaliser de gros investissements, afin d’acheminer de l’eau depuis Béoumi pour renflouer le lac de Kossou ». De telle sorte que le problème de distribution d’eau soit jugulé une bonne fois pour toutes à Diabo, Sakassou et Djékanou.
André Lepro