Pour parer à la fuite du cacao ivoirien, vers les pays limitrophes des frontières Ets et Ouest de la Côte d’Ivoire, le Conseil café-cacao (CCC) avait prononcé, en début de campagne de commercialisation 2023-2024, l’interdiction d’achat du cacao, dans les zones ivoiriennes, situées à seulement 10 km de ces frontières. Face cette interdiction qui les privait de toutes activités, les acteurs locaux du circuit de commercialisation, ont pu bénéficier de l’aval des autorités locales, grâce à une demande formulée à leur endroit, pour obtenir une autorisation spéciale de reprise de leurs activités.
Interdiction d’achat du cacao
Toujours selon notre source, ces acheteurs locaux ont eu une rencontre avec les autorités administratives pour créer un comité départemental de lutte contre la fuite du cacao. De cette rencontre, il ressort que ce comité départemental de lutte doit intégrer la préfecture, la direction départementale de l’agriculture, le CCC, les forces de l’ordre et les opérateurs de la filière cacao du département, afin d’en accroître l’efficacité.
Les actions de ce comité seront menées conformément aux règles établies par le CCC, avec la particularité d’informer toutes les parties prenantes du point de départ et de la destination des produits collectés selon les prescriptions en vigueur.
Pour parer à la fuite du cacao ivoirien, vers les pays limitrophes des frontières Ets et Ouest de la Côte d’Ivoire, le Conseil café-cacao (CCC) avait prononcé, en début de campagne de commercialisation 2023-2024, l’interdiction d’achat du cacao, dans les zones ivoiriennes, situées à seulement 10 km de ces frontières.
Les participants se sont engagés à obtenir des résultats satisfaisants de sorte à mériter le privilège à eux accordé par les autorités locales, et entériné par la structure étatique, en charge de la commercialisation de ce produit de rente, dont le pays est le premier producteur mondial.
Dans le cadre de la lutte contre la fuite du cacao, vers les pays limitrophes, sur les deux sous-préfectures que compte le département de Taï, celle du chef-lieu a été presqu’entièrement frappée par l’interdiction d’achat de cacao, dans un rayon de 10 km, jouxtant la frontière Ouest, voisine du Liberia, indique-t-on.