Économie

Fuite du cacao ivoirien : un comité multipartite de veille en cours de création

fuite-du-cacao-ivoirien-un-comite-multipartite-de-veille-en-cours-de-creation
La lutte contre la fuite du cacao ivoirien est une préoccupation. (Ph: Archives)
Partagez
ce contenu
Des opérateurs économiques de la filière café-cacao, des services spécialisés et les autorités administratives de Taï, se sont concertés, mardi 30 avril 2024 à la préfecture, pour définir et jeter les bases d’un comité multipartite départemental de lutte contre la fuite du cacao, vers les pays limitrophes, a fait savoir l’Agence ivoirienne de presse (Aip) dans une publication ce jeudi 2 mai 2024.

Pour parer à la fuite du cacao ivoirien, vers les pays limitrophes des frontières Ets et Ouest de la Côte d’Ivoire, le Conseil café-cacao (CCC) avait prononcé, en début de campagne de commercialisation 2023-2024, l’interdiction d’achat du cacao, dans les zones ivoiriennes, situées à seulement 10 km de ces frontières. Face cette interdiction qui les privait de toutes activités, les acteurs locaux du circuit de commercialisation, ont pu bénéficier de l’aval des autorités locales, grâce à une demande formulée à leur endroit, pour obtenir une autorisation spéciale de reprise de leurs activités.

Interdiction d’achat du cacao

Toujours selon notre source, ces acheteurs locaux ont eu une rencontre avec les autorités administratives pour créer un comité départemental de lutte contre la fuite du cacao. De cette rencontre, il ressort que ce comité départemental de lutte doit intégrer la préfecture, la direction départementale de l’agriculture, le CCC, les forces de l’ordre et les opérateurs de la filière cacao du département, afin d’en accroître l’efficacité.

Les actions de ce comité seront menées conformément aux règles établies par le CCC, avec la particularité d’informer toutes les parties prenantes du point de départ et de la destination des produits collectés selon les prescriptions en vigueur.

Pour parer à la fuite du cacao ivoirien, vers les pays limitrophes des frontières Ets et Ouest de la Côte d’Ivoire, le Conseil café-cacao (CCC) avait prononcé, en début de campagne de commercialisation 2023-2024, l’interdiction d’achat du cacao, dans les zones ivoiriennes, situées à seulement 10 km de ces frontières.

Les participants se sont engagés à obtenir des résultats satisfaisants de sorte à mériter le privilège à eux accordé par les autorités locales, et entériné par la structure étatique, en charge de la commercialisation de ce produit de rente, dont le pays est le premier producteur mondial.

A lire aussiCôte d’Ivoire : les déboires de la filière cacao inquiètent au plus haut niveau 
A lire aussiFixation du prix du kilogramme de cacao à 1500 FCFA : des producteurs d’accord, mais…

Dans le cadre de la lutte contre la fuite du cacao, vers les pays limitrophes, sur les deux sous-préfectures que compte le département de Taï, celle du chef-lieu a été presqu’entièrement frappée par l’interdiction d’achat de cacao, dans un rayon de 10 km, jouxtant la frontière Ouest, voisine du Liberia, indique-t-on.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire