Culture

Alliance interculturelle: fin de la 8ème édition du festival des alliés

alliance-interculturelle-fin-de-la-8eme-edition-du-festival-des-allies
L'innovation de cette édition est la formation de 175 jeunes en peinture et décoration d'intérieur
Partagez
ce contenu
La région du Hambol et précisément la ville de Katiola a abrité la 8ème édition du Festival Carrefour des alliés

Démarrée le 04 mai 2023 avec l'accueil des festivaliers, la 8ème édition du Festival Carrefour des Alliés s'est achevée le samedi 06 mai dernier à Katiola, dans la région du Hambol. Accueillie par deux villes hôtes (Tafiré et Katiola), cette 8ème édition avait pour thème : "Je pratique les alliances interethniques pour préserver la fraternité et la cohésion sociale".

L'innovation: la formation des jeunes


Cette année, l'innovation fut la formation de 175 jeunes des Sous-préfectures de Tafiré, Badikaha et Niédiékaha en peinture et décoration d'intérieure, les vendredi et samedi 28 et 29 avril 2023, en prélude aux festivités.
Les communautés Gnaboua, Sénoufo, Tagbana et Gouro ont, durant trois jours, communié à Tafiré, le vendredi 5 mai, au cours de la cérémonie d'ouverture officielle et du concert mandingue "Sambê-Sambê" et à Katiola lors de la cérémonie de clôture, autour des alliances interethniques et de prestations artistiques diverses.

Je pratique les alliances interethniques pour préserver la fraternité et la cohésion sociale

Présidente de la 8ème édition, Madame la Ministre Françoise Remarck était représentée, à la cérémonie de clôture, par Monsieur Florent Galaty, Directeur de Cabinet du Ministère de la Culture et de la Francophonie qui a félicité et encouragé le commissariat général du festival dirigé par Monsieur Bourlaye Traoré à continuer d'œuvrer pour la promotion des alliances interethniques qui sont une chance pour notre pays en ce sens qu'elles portent en elles les germes d'une vie communautaire paisible. Poursuivant, il a rassuré le commissariat général du soutien constant du Ministère.

Le président de l’ONG Convergence Culturelle, par ailleurs, directeur de cabinet du ministère de la Culture et de la Francophonie, Bourlaye Traoré, a expliqué que ce festival a été lancé  vendredi 05 mai 2023, en vue de non seulement briser les murs de méfiance entre les hommes et les communautés mais aussi de favoriser un esprit d’unité nationale et du vivre ensemble.

L’ONG entend, par cet événement annuel, contribuer à la consolidation de la paix mais aussi promouvoir les alliances interethniques, eu égard aux valeurs d’union, de cohésion, de fraternité et de tolérance qu’elles renferment.

La 8ème édition 2023 de ce rendez-vous culturel a enregistré la participation des danses traditionnelles des peuples Gnaboua, Gouro, Sénoufo et Tagbanan.

 

NB: Le titre et le chapeau sont de la rédaction 

Source Ministère de la Culture et de la Francophonie

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire