
Après l'entrée en fanfare de la compétition 6 buts à 1 face aux Centrafricains , pour leur deuxième rencontre les ivoiriens ont été tenu en échec 0 à 0 face à l'Angola. 2eme après deux journées derrière le Mali, il fallait absolument réagir pour la 3eme rencontre face au leader Malien qui en deux matchs ont fait le plein des points
Une première période de toute beauté avec un score de 3 buts à 1
Les oppositions entre la Côte d'Ivoire et le Mali ne sont jamais simples compte ténu de la grande rivalité sportive s'entend entre ses deux voisins . Ce sont les ivoiriens très tôt qui vont ouvrir le score à la 4eme minute par son buteur maison Haidara Alinho.. il va doubler la mise à la 18eme minute. Son compair Diarrassouba sur un penalty va corser l'addition à 3 à 0. Les Maliens dans les minutes additionnelles vont un tant soit peu relever la tête de l'eau en réduisant le score sur un autre penalty.
Les ivoiriens se font peur en seconde période, mais Cissé Bourlaye d'un but magnifique va rassurer ses partenaires
Les Maliens blessés dans leur orgueil vont réagir en ramenant le score à des proportions plus minces. Ils vont marquer à la 69eme minute mettant les ivoiriens sous pression pour une égalisation à 3 à 3. Que nenni. On joue les minutes additionnelles, à la lisière du grand rectangle le jeune Cissé Broulaye qui venait d'entrer récupère un ballon, prend l'information du gardien Malien avancé, et décoche un missile d'une pureté exceptionnelle et ajuste le dernier rempart des Lionceaux en signant le 4eme but des ivoiriens synonyme de qualification en 1/4 de finale et surtout pour la coupe du monde de la catégorie qui se tiendra en novembre au Qatar.
La Côte d'Ivoire prend la tête de la poule D et se qualifie pour les 1/4 de finale et la coupe du monde
Cette victoire très précieuse des ivoiriens leur permet de dépasser les Maliens au classement avec 7 points et se qualifier pour les 1/4 de finale ainsi que pour la prochaine coupe du monde de la catégorie au Qatar en novembre 2025..
Un 1/4 de finale explosif face au tenant du titre le Sénégal
On connaît désormais le tableau des 1/4 de finale. La Côte d'Ivoire sera face au tenant du titre, le Sénégal qui a terminé 2eme de la poule C . Les ivoiriens ont à l'issue de ce premier tour en leur sein le meilleur buteur de la compétition, à savoir Haidara Alinho avec 6 réalisations . Les huit pays qualifiés pour les 1/4 de finale ont d'ores et déjà composté leur ticket pour le mondial au Qatar en novembre prochain. Dix places sont attribuées à l'Afrique pour ce mondial. Les pays ayant terminé 3eme des 4 poules vont disputer un tournoi pour compléter le tableau à 10.
Çi dessous le tableau des 1/4 de finale
* Jeudi 10 avril 2025
Burkina Faso vs Zambie ( 17h GMT)
Maroc vs Afrique du Sud ( 20h GMT)
* Vendredi 11 avril 2025
Côte d'Ivoire vs Sénégal ( 17h GMT)
Tunisie vs Mali ( 20h GMT)