Artisanat : La chambre Nationale des Métiers (CNMCI), Un nouveau départ pour se réinventer
Conformément a sa mission qui est de veiller au développement de l’artisanat en côte d’ivoire, la nouvelle équipe dirigeante de la Chambre Nationale des métiers a entrepris plusieurs reformes dans le but de mieux accompagner les artisans et les entreprises artisanales. L’une de ces réformes, c’est le choix et la nomination d’un secrétaire Exécutif qui est par ailleurs le Directeur Générale des services et qui devra mener à terme toutes les réformes engagées. Bamba Mory, cadre issu du secteur privé a été nommé pour apporter sa touche managériale pour un meilleur devenir de la Chambre et des artisans. A cet effet il a présenté les différents axes stratégiques à atteindre pour permettre aux artisans de côte d’ivoire de mieux vivre de leurs activités et a promis qu’aucun artisan ne sera laissé pour compte dans la nouvelle configuration.
Le nouveau président de l’institution, Bamba Kassoum entend prendre un nouveau départ et lui donner un nouveau souffle, 20 ans après sa création en 1993.
« Au cours de cette mandature 2023-2028, il s’agira pour nous de favoriser l’accès des artisans et des entreprises de métiers publics et a la sous-traitance, conformément a la loi qui confère 30% de la commande publique aux artisans. Mais aussi rechercher des débouchées commerciaux pour les artisans », a-t-il expliqué.
Il est important d’ajouter que la Chambre nationale des métiers de côte d’ivoire est une organisation professionnelle représentative. Elle se veut une structure de défense des artisans. L’institution est chargée de la promotion, l’encadrement et du développement de ce secteur. Elle renferme 245 corps de métiers.
Au regard de ce qui précède relativement à ces réformes, l’on peut enfin espérer un avenir prometteurs de ce secteur quant aux engagements pris par la nouvelle équipe dirigeante.
Yves-David okohou(stagiaire)