Didi B, de son nom à l’étati civil, Bassa Zérehoué Diyilem, a encore réalisé une performance au Burkina Faso, lors de la 21e édition du Kundé 2023 dans la capitale Ouagadougou. La cérémonie de récompense s’est déroulée le vendredi 12 mai en présence des autorités du Faso.
Didi B a encore gravi les échelons en raflant le prix du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest.
On le voit, Didi B ne fait qu’enchaîner les performances avec ses chansons depuis qu’il a décidé de se lancer dans une carrière solo. Avec ses différents titres, le rappeur a conquis le cœur de milliers de mélomanes en Côte d’Ivoire, en Afrique et même ailleurs. Si les différentes productions de l’artiste sont appréciées un peu partout, les distinctions suivent également.
Le Kundé d’or revient à Smarty du Burkina Faso
Smarty, à l’état civil Salif Kiékiéta, a été sacré Kundé d’or, le vendredi 12 mai 2023, au cours de la cérémonie de récompense des meilleurs artistes burkinabè et de l’Afrique. Il succède à Doncharp Debatoro, kundé d’or 2022. « Quand tu fais plus d’une vingtaine d’années dans ce métier qu’est la musique, ce n’est pas évident d’exister toujours après tant d’années », a déclaré Smarty après son sacre. C’est pour lui le fruit d’un travail qu’il abat depuis très longtemps. Ce trophée n’est donc pas une victoire personnelle pour lui, mais le mérite de toutes ces personnes qui ont travaillé dans l’ombre pour qu’il en arrive là. « Les autres artistes nominés, pour moi, ce sont les meilleurs. Ils n’ont pas démérité. Vous avez vu, ils sont montés sur la scène avec moi. C’est pour vous dire que ce soir, personne n’a été au-dessus de l’autre. C’est un choix du jury », a-t-il relativisé. Il est convaincu que c’est ensemble qu’ils pourront impacter culturellement le pays des hommes intègres. Pour coller au contexte national, Smarty a fait don de l’enveloppe qui accompagne son trophée aux personnes déplacées internes. Cultiver la paix à travers la culture Pour la 21e édition des Kundé, Smarty était en compétition avec Alif Naaba, Floby, Greg et Miss Tanya. La dernière citée a remporté le Kundé du meilleur artiste féminin et le Kundé du public. A écouter Papus Zongo, membre du commissariat des Kundé, l’émotion était au rendez-vous. « J’étais personnellement ému. Je pense que ça a été une belle réussite. Le Kundé d’or est un choix qui ne mérite pas d’être contesté. Mais après, chacun des fans des différents artistes a le droit de croire à la victoire de son artiste. Ce choix, nous le respectons », a-t-il mentionné.Le ministre en charge de la Culture, Emmanuel Ouédraogo, a affirmé que la lutte contre l’insécurité est fondamentalement culturelle. « Ce n’est pas juste une lutte armée. Je le dis, nous allons gagner la guerre mais la culture va gagner la paix », a-t-il scandé. Il s’est dit heureux de voir que la culture entretient le sursaut national, qu’elle entretient l’espoir de la population. Pour le ministre, la tenue des événements majeurs (Snc, Fespaco, Siao) vient battre en brèche cette image négative que l’on tente tous les jours de coller au Burkina Faso. « Il n’y a pas que du terrorisme au Burkina Faso ; il y a une culture résiliente, une culture riche, créatrice, innovante. Et cette culture va venir comme socle en plus de l’action militaire de nos vaillantes Forces de défense et de sécurité, de nos intrépides VDP », a-t-il proclamé. Même son de cloche chez le ministre d’Etat, ministre en charge de la Fonction publique, Bassolma Bazié, également présent à la cérémonie. « À travers la culture, le message que nous envoyons n’est pas un message de désespoir, ce n’est pas message d’échec ; c’est un message de résistance, c’est un message de victoire », a-t-il lancé.
Palmarès Kundé 2023
Kundé du meilleur artiste burkinabè de la diaspora : KANDY GUIRA (France)
Kundé du meilleur artiste étranger au Burkina Faso : YUNGKRATE (Nigéria)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique de l’Ouest : DIDI B (Côte d’Ivoire)
Kundé du meilleur artiste de l’Afrique centrale : KRYS M (Cameroun)
Kundé du meilleur featuring de l’intégration africaine : Voyager - SMARTY feat MAGIC SYSTEM
Kundé du meilleur artiste traditionnel : ABIBOU SAWADOGO
Kundé du meilleur artiste religieux : ELLA NIKIEMA
Kundé du meilleur artiste moderne d’inspiration traditionnelle : Wobr – DOUNDOSY
Kundé de l’artiste le plus joué en discothèque : Floby
Kundé du meilleur clip vidéo :Duden’J
Kundé de la révélation : ELTY
Kundé de l’espoir : ELTY
Kundé du meilleur featuring burkinabè : Sugar daddy - TANYA feat FLOBY
Kundé du meilleur artiste féminin : Tanya
Kundé du public : Tanya
Kundé d’or : SMARTY