
En effet, cadres, élus, filles et fils du peuple atchan se sont retrouvés à la place du village pour procéder à l’intronisation du nouveau chef du village, Danho Awadja Eugène.
Les ministres Tchagba Laurent et Paulin Claude Danho prônent les Atchans à l'union
L'occasion fût propice aux ministres Paulin Claude Danho et Tchagba Laurent tous deux fils Atchans d'appeler à l'union et à la cohésion de leur communauté.
Quel que soient les viscititudes de l'histoire, vous savez entretenir et maintenir la fraternité et la chaîne de génération
« Je voudrais saluer nos dignitaires, nos honorables chefs de tous les villages atchan, ici, présents. Votre présence est un signal fort, un signal éloquent que le peuple atchan est et demeure un peuple solidaire. Vous démontrez que la chaîne de génération, quelles que soient les vicissitudes de l’histoire, vous savez l’entretenir et le maintenir dans la fraternité », a laissé entendre le député-maire d’Attécoubé.
Poursuivant, le 1er Vice-gouverneur du District autonome d’Abidjan s’est réjoui de la résilience du peuple atchan.
Un peuple résilient, accueillant qui veut garder sa tradition et sa culture
« Aujourd’hui, les défis sont nombreux. Parce que notre sociologie, notre environnement est marqué par une urbanisation galopante. Et on a l’impression que si nous ne faisons rien, nous allons être phagocytés par la ville. Mais les cérémonies qui se multiplient chaque semaine dans nos villages, nous rappellent que nous sommes un peuple résilient, un peuple d’accueil, d’hospitalité et surtout un peuple qui veut garder sa tradition et sa culture ».
Et le premier magistrat de la commune famille, parrain de ladite cérémonie d’intronisation, d’appeler ses parents à la persévérance.
Quelle que soit la progression de la ville, nous peuple atchan, nous résisterons aujourd’hui, demain et toujours
A l’endroit du chef, le ministre Danho Paulin a demandé « de faire en sorte que de génération en génération, dans ce village, nous puissions maintenir la paix, la sérénité et notre culture. Voici votre lourde mission, chef Danho Awadja Eugène… Soyez des artisans de paix, d’union et de sérénité dans nos villages », a-t-il dit avant de souhaiter plein succès au garant des us et coutumes de Bidjan Santai.
« Plein succès dans ton action. Soit à partir de maintenant, plus que jamais, un artisan de paix, de sérénité dans le village et dans la commune pour une Côte d’Ivoire solidaire, fraternelle et unie ».
A sa suite, le ministre des Eaux et forêts, Tchagba Laurent, représentant le Premier ministre Beugré Mambé, a abondé dans le même sens.
« Chers parents de la communauté villageoise de Bidjan Santai, sachez que je suis très heureux de partager avec vous ces agréables moments de convivialité, de cohésion, de fraternité et de fête ».
Il a, au nom au haut patron de la cérémonie exprimé sa joie de prendre part à ce rassemblement qui caractérise la solidarité du peuple atchan.
Une passation de pouvoirs dans un climat de convivialité
« Je suis fier de voir que cette passation de pouvoir se passe dans un climat de convivialité. Le choix du chef s’est opéré dans la paix et avec la bénédiction de toute la population. Félicitations au village de Bidjan Santai ».
S’adressant à Danho Awadja Eugène, il a exprimé son entière satisfaction.
« Je voudrais rendre un hommage au nouveau chef pour avoir répondu à l’appel de nos frères et sœurs. Je suis convaincu que la sagesse, la bienveillance et ton esprit de rassembleur feront de toi un bon chef"
Des dons et présents offerts au nouveau chef
Afin de permettre au nouveau chef du village d’accomplir sa mission en toute sérénité, plusieurs dons et présents ont été offerts à Danho Awadja Eugène.
Il faut noter que cette cérémonie fut placée sous le haut patronage du premier ministre, Robert Beugré Mambé représenté par le ministre Laurent Tchagba,