Culture

Us et coutumes : les didas sont une population d'Afrique de l'ouest vivant au sud-ouest de la côte d'ivoire.

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Us et coutumes : les didas
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Les Didas sont une population d'Afrique de l'Ouest vivant au sud-ouest et au centre-sud de la Côte d'Ivoire. Ils sont autochtones des localités de Divo, Lakota, Hiré-Ouatta, Guitry, Fresco, Sassandra, Guéyo, Vavoua (tribu Sokya), Zikisso, Yocoboué, Lauzoua, Gagnoa (canton Guebié), Grand-Lahou et Jacqueville (le clan Lêlou des Ahizi qui parle le dida). Ils font partie du groupe ethnique Krou. On compte plus d'un million d'âmes.

Les Didas, comme tous les peuples krou de la Côte d'Ivoire et du Liberia, viennent de la vallée du Nil, plus précisément de l'Éthiopie. Ils se sont installés en Côte d'Ivoire au xie siècle, d'abord sur le littoral ivoirien dans les régions de Fresco et de Sassandra pour pratiquer la pêche. Devenus plus nombreux, ils agrandissent leur territoire dans la forêt. Le plus grand nombre d'entre eux optent pour la chasse et la cueillette.

Ils pénètrent donc dans les forêts de l'ouest et du sud de la Côte d'Ivoire, à l'image des Bété avec qui ils ont les mêmes ancêtres : les Magwé. Les Didas pénètrent alors les régions de Divo, Hiré-Watta, Lakota, Guitry, Zikisso, Guéyo et Gnagbodougnoa. D'autres Dida progressent à l'est du littoral ivoirien sur l'île de Lauzoua, les localités de Yocoboué, de Grand-Lahou et de Jacqueville, notamment la tribu Lêlou des Ahizi qui parle le Dida.

Les Didas de Lakota connurent une scission qui entraîna le départ d'un groupe de mécontents vers Gagnoa. Ils firent là-bas la rencontre des Bétés qui les accueillirent à bras ouverts. Les Bétés se mirent à construire des maisons en banco pour les installer ; cependant, face à l'afflux de nouveaux arrivants, les Bété embarrassés ne cessèrent de répéter « Gabié » ce qui veut dire :

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 « Les lianes sont finies » - car les lianes dont ils se servent pour construire des maisons en banco commencent à manquer. L'histoire suivant son cours, le terme « Gabié » est devenu « Guebié » par déformation. C'est aujourd'hui le canton Guebié de Gagnoa, où l'on pratique toutefois un dialecte et des us et coutumes identiques à ceux des cantons Deboua et Opareko de Lakota. Le canton Guebié de la sous-préfecture de Gnagbodougnoa (département de Gagnoa) est donc Dida : ce sont des Didas de Gagnoa.

La tribu Ogbrougbrou ou Gbrougbrou:

Des tribus didas, notamment les Ogbrougbrou ou Gbrougbrou, vont se métisser aux peuples lagunaires venus du Ghana pour former certains peuples Kwa lagunaires : les Adioukrou, Alladjan, Ahizi, Avikam, Ebrié… Il s'agit en fait de peuples de métissage Dida-krou et Akan.

La culture :

Le pagne Dida fait à base de raphia est utilisé pour la confection de la tenue traditionnelle Dida et divers accessoires culturels.

Le Djaka Festival est un festival des arts et culture du peuple dida qui se tient chaque année en pays Dida.

L'alloukou est une danse traditionnelle dida qui est effectuée par les hommes avec un morceau de pagne attaché à la taille au rythme des instruments de musique traditionnels.

L'agbagningnin est une danse de réjouissances pratiquée par des jeunes au clair de la lune, anciennement à l'occasion d'une bonne récolte ou après les tournois de foot inter-villages de nos jours. La danse est très animée avec des tam-tams et autres instruments de musique traditionnelle.

Le gbako est une hotte traditionnelle porté par la femme âgée dida pour les travaux champêtre. Un symbole du peuple Dida est d'ailleurs la représentation d'une femme avec une hotte au dos au rond-point du quartier Bada de la ville de Divo.

Le gnigbéli-lokui est le pagne de la tenue traditionnelle dida, fait à base de raphia. Le kôdê est un pagne traditionnel dida fait à base d'écorce d'arbre tapée et séchée, qui s'avère très pour efficace pour protéger contre les épines et le froid (les Didas peuplent  de la forêt tropicale et humide).

La tribu Sokya de Vavoua:

Plus tard, certains Didas quittèrent le village de Kagbé dans la région d'Hiré Watta pour s'installer à Vavoua. À l'origine de ce départ, Soky, un orphelin élevé par son oncle, qui s'était senti trahi lorsque celui-ci avait donné à son fils la femme qui lui était destinée. Ce fut l'élément déclencheur, car Soky, mécontent, traversa alors avec certaines personnes qui le soutenaient tout le pays Dida et Bété pour s'installer à Vavoua en pays Gouro. Ils y opposèrent une guerre meurtrière aux Gouro pour s'installer définitivement. Ils forment aujourd'hui la tribu Dida de Vavoua qu'on appelle les Sokyas ou les Kouyas, ou encore les Sokouyas.

La résistance coloniale:

Les Didas ont opposé une résistance farouche à la pénétration coloniale française jusqu'en 1918. Ils n'ont pris part à l'économie de marché qu'après la Seconde Guerre mondiale, lorsque l'agriculture commerciale a remplacé peu à peu l'agriculture vivrière dans la région.

Souce: wikipédia.

 

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