Économie

Prikro : Ahoua N’Doli Théophile inaugure un marché moderne

prikro-ahoua-ndoli-theophile-inaugure-un-marche-moderne
Ahoua N’Doli Théophile a inauguré le marché central de Prikro.
Partagez
ce contenu
«Ici, aujourd’hui, on parle de développement. Le développement n’a pas de couleur, le développement n’a pas de parti politique. Tout le monde pouvait être là », a fait observer Ahoua N’Doli Théophile, à l’occasion de l’Inspecteur Général d’Etat (IGE).

Il a fait cette remarque, récemment, à Prikro, à l’occasion de l’inauguration de la plate-forme et des magasins du marché central de cette ville. Aussi, a-t-il félicité le maire de Prikro, Ekra Antoine et son conseil municipal qui ont réalisé plusieurs infrastructures dont cette plate-forme et des magasins du marché pour le bonheur des populations de Prikro.   

La décentralisation territoriale

« Le véritable sens que le Chef de l’Etat, Alassane Ouattara donne de la décentralisation territoriale est celui de promouvoir, à partir des initiatives locales, le développement économique et social au profit de chaque citoyenne et citoyen. Je crois, avec force, que c’est bien ce que le maire EKRA Kouakou Antoine a entrepris ici à Prikro en mettant à la disposition de sa commune ce grand marché rénové.

Ce marché revêt à mes yeux plusieurs symboles. Je veux en citer seulement trois (03). Le premier symbole est celui du vivre ensemble. Le marché est un lieu du vivre ensemble. Il accueille, en effet, tout le monde, sans distinction religieuse, politique, sociale et ethnique.

C’est, unis et rassemblés autour des idéaux de paix, que vous parviendrez à avancer, à Prikro, sur le chemin du développement. 

Le deuxième symbole est celui de la paix et de la cohésion sociale. En fait, ce marché est appelé à assurer à chacune et à chacun l'égalité de chances et de conditions d'accès au bien-être économique, en vue de construire ensemble un Prikro solidaire et coresponsable pour le bien-être de tous.

Ce marché ne distinguera pas le cultivateur du berger, le mécanicien de l’éleveur, etc. Il accueillera tout le monde sans distinction de condition sociale. Il nous invite donc à ouvrir la page de la vraie fraternité, de la justice et du travail dans un esprit sincère de paix et de cohésion sociale. C’est, unis et rassemblés autour des idéaux de paix, que vous parviendrez à avancer, à Prikro, sur le chemin du développement.

Le troisième et dernier symbole que je vois à travers ce marché, est celui de la Côte d’Ivoire qui avance inlassablement sur la voie du développement grâce, non seulement, aux institutions étatiques centrales mais aussi avec l’appui des entités décentralisées », a-t-il expliqué.                                                                               

Le docteur Bah épouse Koné, qui est à la tête du Conseil National de la lutte contre la vie chère et qui représentait le ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des Pme, Souleymane Diarassouba, a salué l’audace du maire de Prikro qui a trouvé une solution qui répond aux besoins des commerçants et qui reflète son engagement sans faille envers la promotion de l’économie locale.                    

A lire aussiPRIKRO/1ère édition du tournoi de l’unité: Danho Paulin offre 2 millions à la jeunesse

 Pour sa part, Ekra Antoine a souligné que Prikro n’est plus cet endroit perdu de la Côte d’Ivoire mais est entré de plein pied dans le développement. 

Léopold Kouassi Kouakou, représentant le directeur régional de l’Office d’aide à la commercialisation des produits vivriers (Ocpv), a pour sa part promis aux femmes, la construction d’un marché de gros du vivrier à Prikro

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire