Le moteur de recherche le plus utilisé au monde fête ses 25 ans, lundi 4 septembre. À cette date – de l'année 1998 –, deux doctorants de l'université de Stanford (Californie), Larry Page et Sergey Brin, développent un moteur de recherche dont le nouvel algorithme permet de classer les sites Internet en fonction du nombre d'autres sites web qui y renvoient.
Tout part d'un garage et d'une ''faute''!
La suprématie de Google n'est plus à présenter. En août dernier, le géant détenait une part de marché mondiale d'environ 92 %. Son concurrent le plus proche, Bing, détenait environ 3 % de parts de marché, suivi de Yahoo! avec un peu plus de 1 %. Il n'y a guère qu'en Chine (où il est banni depuis 2017) et en Russie que Google a de réels concurrents, Baidu et Yandex lui étant préférés.
Rien à voir avec la Silicon Valley. Le premier espace de travail de Larry Page et Sergey Brin n'est autre qu'un garage, situé sur l'avenue Santa Margarita à Menlo Park (Californie). Un garage loué par leur amie Susan Wojcicki, future directrice marketing de Google (de 1999 à 2014), puis directrice générale de YouTube (2014-2023).
En 1999, Page et Brin changent de décor et optent pour des bureaux ultramodernes à Mountain View, l'une des principales villes qui composent la Silicon Valley.
Le nom du mastodonte numérique est dérivé d'un terme mathématique faisant référence au chiffre 1, suivi de cent zéros. Un choix de nom reflétant la volonté des fondateurs de compiler de grandes quantités d'informations.
Mais selon la légende, le nom Google serait la conséquence d’une faute d’orthographe lors de l’enregistrement de l’entreprise, le terme mathématique en question s'écrivant en fait "Googol".
Un an après le début du projet, Larry Page et Sergey Brin envisagent de vendre Google afin de poursuivre leurs études plus sereinement. L'acheteur potentiel n'est autre qu'Excite, l’un des portails Internet les plus importants avec Yahoo!, Lycos et Netscape.
Selon la légende, le nom Google serait la conséquence d’une faute d’orthographe lors de l’enregistrement de l’entreprise
Après une proposition à un million puis à 750 000 dollars encouragée par Vinod Khosla, l'un des plus influents investisseurs de la Silicon Valley, le PDG d'Excite renonce à l'achat et Page et Brin conservent finalement leur entreprise. Une entreprise dont la valeur est aujourd'hui estimée à plus de 1 000 milliards de dollars.
Utilisé dans le monde entier, Google traduit sa page d'accueil dans plus de 80 langues, et rend son service Google Traduction disponible dans ces mêmes langues. L'entreprise compte, parmi ses dernières langues ajoutées, le haoussa, l'igbo, le yoruba, le somali, le zoulou, le mongol, le népalais, le punjabi et le maori.
Source: France 24