Pour aider les influenceurs en herbe, attirés par le marketing numérique d'influence, qui a désormais dépassé le stade expérimental, une université en Irlande lance une formation diplomante en Création de contenu et médias sociaux.
Un cursus adapté aux influenceurs
Omniprésents sur Internet, les influenceurs font souvent rêver pour leurs conditions de travail et leurs salaires avantageux. À tel point que de nombreux jeunes se destinent désormais à ce métier en plein boom. En Irlande, la South East Technological University a créé un cursus universitaire de premier cycle pour les y aider.
Cette licence, baptisée Bachelor of Arts Content Creation and Social Media, ambitionne de « mettre à profit toutes les heures que [les étudiants de la South East Technological University] passent sur les écrans », comme on peut le lire sur le site de l’université. Elle les aidera également à professionnaliser leur pratique des réseaux sociaux pour qu'elle devienne un véritable gagne-pain, et non juste un passe-temps
Dans cette optique, elle comprendra des cours sur le marketing digital, la gestion de crise et les relations publiques ainsi que sur l'entrepreneuriat numérique et la psychologie sociale. « Le meilleur moyen de devenir un élément exécutif de cette énorme entreprise [qu'est l'influence] est de se transformer en professionnel de cette industrie. Nous sommes là pour vous aider à le devenir », affirme la South East Technological University sur son site.
Si cette licence sera lancée à la rentrée 2024, elle ne s'est pas matérialisée du jour au lendemain. Irene McCormick, maîtresse de conférences à la South East Technological University, a commencé à y réfléchir en 2019, après que sa fille lui a appris que l'une de ses élèves de l'époque, Lauren Whelan, était une star sur TikTok, selon le Washington Post.
Cette licence aidera également à professionnaliser leur pratique des réseaux sociaux pour qu'elle devienne un véritable gagne-pain, et non juste un passe-temps
L'intérêt que suscitait chez l'adolescente cette créatrice de contenu, suivie par 1,7 million de personnes sur le réseau social chinois, a fait prendre conscience à Mme McCormick combien les influenceurs parlent aux jeunes générations. Cette épiphanie a conduit à la création d'un programme d'été, connu sous le nom de Digital Hustle, puis à celle du Bachelor of Arts Content Creation and Social Media.
Source : Futura Sciences