Technologies

Technologies vertes: l’Iresen du Maroc lance un programme de soutien aux startups africaines

technologies-vertes-liresen-du-maroc-lance-un-programme-de-soutien-aux-startups-africaines
Partagez
ce contenu

L'Iresen du Maroc a lancé, en partenariat avec Viridian, cabinet sud-africain, et la coopération allemande, le programme Hubs GoGreentech. Ce projet selon les initiateurs permettra aux jeunes entreprises vertes d’obtenir de nouveaux financements et de poursuivre leur croissance, dans un domaine riche en opportunités.

L’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles du Maroc plus connu sous l'acronyme Iresen a récemment lancé le programme Hubs GoGreentech pour mieux accompagner incubateurs africains spécialisées de la GreenTech, a révélé le site d'information le360 Afrique.

L'équivalent ivoirien de Institut de recherche sur les énergies nouvelles (Iren ndlr) a décidé d'accompagner les startups qui excellent dans les technologies dites vertes.

Selon le confrère, de nombreux jeunes africains rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions innovations pour apporter leur contribution au développement socio-économique de leurs pas. Faute de soutiens financiers et d’accompagnement, bon nombre d’entre elles meurent avant même d’atteindre la phase de maturité. Pour permettre à ces jeunes pousses d’éviter cette disparition précoce, l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies renouvelles (Iresen) du Maroc a récemment lancé le programme Hubs GoGreentech pour mieux accompagner incubateurs africains spécialisées de la GreenTech.

Ce programme mis en place en partenariat avec le cabinet sud-africain Viridian, spécialisé dans les écosystèmes d’innovation, et la GIZ a été officiellement lancé lors de sessions de formations intensives (Bootcamp) organisées du 6 au 10 mars 2023, au Sénégal, dans les locaux de l’incubateur CTIC Dakar.

Douze incubateurs du Sénégal, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Togo et de notre pays la Côte d’Ivoire, y ont pris part. Occasion poursuit le confère marocain, pour ces réseaux d’accompagnement de rencontrer des bailleurs de fonds pour mieux connaitre les opportunités de financements de projets verts sur le continent. «Les participants ont pu nouer des relations professionnelles durables avec les autres hubs et les experts présents, créant ainsi un écosystème favorable pour le développement de leur organisation», indique l’Iresen.

Cette dynamique de partage a permis de créer des moments riches en échanges et découvertes qui ont ouvert de nouvelles perspectives de collaboration pour un écosystème africain d’innovation verte plus fort et plus intégré

Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles du Maroc (IRESEN)

D’après l’institut marocain, «Cette dynamique de partage a permis de créer des moments riches en échanges et découvertes qui ont ouvert de nouvelles perspectives de collaboration pour un écosystème africain d’innovation verte plus fort et plus intégré».

Il faut noter qu'à la Cop 21, la Côte d’Ivoire s’est engagée à la fois non seulement à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 28% d’ici à 2030 mais aussi et surtout dans la politique du mix énergétique.

PAK

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire