Selon Radio France Internationale, tout commence en 2004 lorsqu'un ancien ingénieur de Sony était à la recherche d'un système de climatisation économe en énergie. Hiroshi Ichigaya, puisque c'est de lui qu'il s'agit, pensait qu'il est inutile de refroidir une pièce entière, l'important étant que les gens se sentent au frais. Il a alors placé dans un blouson deux petits ventilateurs qui pompent l'air de l'extérieur, le font circuler à l'intérieur puis ressortir.
Une autonomie de près de 60 heures
Depuis lors, poursuit le media français, la technologie de la veste climatisée développée par son entreprise Kuchofuku a évolué. L'air aspiré de l'extérieur par deux petits ventilateurs fixés à l'arrière du vêtement circule entre lui et le corps, évapore la sueur, maximise l'effet de rafraîchissement physiologique. Ce qui réduit, en prime, les odeurs de transpiration. L'ourlet à la taille est conçu pour empêcher les fuites d'air afin que l'air puisse circuler vers les zones sujettes à la transpiration. L'air est évacué par le col et les poignets.
La veste climatisée est alimentée par une batterie lithium-ion, assurant jusqu'à 60 heures d'autonomie, aux petites hélices que l'utilisateur peut couper et remettre en marche à tout moment. Makita, un fabricant d'outillages portables, propose une veste ventilée avec régulateur de débit d'air, un filtre anti-poussière, un support de batterie avec port USB pour charger des appareils mobiles sur le lieu de travail.
La veste climatisée est alimentée par une batterie lithium-ion
Sony offre, de son côté, un mini-climatiseur portable contrôlable depuis son smartphone. Le Reon Pocket se glisse dans la poche située en haut du dos d'un t-shirt spécifique qui régule la température du corps de l'utilisateur.