
Concernant la location des infrastructures, le Directeur Général de l'ONS, Ousmane Gbané, a indiqué que les différents tarifs sont fixés par le Conseil de Gestion de l'ONS.
Les conditions d'utilisation des infrastructures de la CAN 2023
Les prix sont fixés en fonction du nombre de places. " En général, on multiplie le nombre de places par 1000f. Ça ne doit pas décourager les éventuels utilisateurs (...) Nous allons trouver un terrain d'entente. Ce sont des infrastructures de nos Cités et au service de la Jeunesse", a-t-il déclaré.
La vocation pour servir à d'autres manifestations outre que le sport
Au delà des manifestations sportives, les infrastructures de la CAN ont vocation pour accueillir des évènements culturels dont les concerts. En effet, l'ONS a trouvé une stratégie pour la protection de pelouses : les plaques de protection. Le premier test concluant a été fait au stade de Bingerville. Le 1er concert est prévu dans le mois de mars 2025.
Des journées portes ouvertes prévues pour se tenir début février 2025
Un an après la compétition, l'ONS continue de faire la promotion de ses infrastructures. À cet effet, du 04 au 11 février 2025, l'ONS organise des journées portes ouvertes sur les installations pour permettre au public de découvrir les composantes des stades. Par exemple, il y a un studio TV et un studio Radio ultra moderne à Ebimpé.
Selon le Directeur Général, "dans l'état d'entretien actuel, il est impossible que cette pelouse soit à nouveau inondée.
Il n'est pas difficile d'entretenir les installations sportives
À la question de savoir si l'ONS a des difficultés pour entretenir les stades? Monsieur Ousmane Gbané a répondu par la négation. " Non, il n'est pas difficile pour l'ONS d'entretenir ses infrastructures pour la bonne et simple raison que le gouvernement met à disposition les ressources pour entretenir ces infrastructures. Mais il est clair que nous devons mettre en place une stratégie pour faire en sorte que nous allons puiser le moins possible à la mamelle de l'Etat. Je suis persuadé que d'ici 4 à 5 ans, nous pouvons réduire l'appui de l'Etat à 40 - 50%".
Il a parlé des principales ressources publicitaires sur les stades. Il s'est réjoui d'avoir contribué à offrir à la Côte d’Ivoire des infrastructures de très bon niveau qui peuvent accueillir des compétitions exceptionnelles.
Merçi aux autorités pour la confiance placée en nous
M. le directeur général de l'ONS, Ousmane Gbané, a traduit sa reconnaissance au Président de la République, au Premier Ministre et au Ministre Délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie pour la confiance placée en sa personne.
Sur le plan sportif, le Délégué du Stade Olympique Alassane Ouattara d'Ebimpé, Douehi Séraphin, a énuméré les activités qui se déroulent sur ce Complexe en vue de générer des ressources additionnelles.
Il faut noter que plusieurs acteurs ont fait le bilan de leurs activités lors de cette prestigieuse compétition au cours de cette émission. Restaurateurs, hôteliers, bénévoles ... ont rendu des témoignages relatifs aux retombées de la CAN. Certains on tiré leurs épingles du jeu. Ils ont vu leurs chiffres d'affaires afflués après la CAN.
Source sercom ONS
Les titres et sous-titres sont de la rédaction