Sport

CAN 2023 les tops et les flops: voici le bilan du 1er tour

can-2023-les-tops-et-les-flops-voici-le-bilan-du-1er-tour
Emilio N'sué de la Guinée Équatoriale est le meilleur fusil du 1er tour avec 5 buts
Partagez
ce contenu
Fin des phases de poule de la 34eme édition de la coupe d'Afrique des nations, Côte d'Ivoire 2023 depuis le mercredi 24 janvier. On connaît les 16 pays qualifiés pour les 8emes de finale qui débuteront ce samedi 27 janvier. Des pays qu'on attendaient à ce stade de la compétition ont déçu ainsi que certains joueurs. Une CAN prolifique en buts , nettement meilleure à celles de 2019 en Egypte et 2021 au Cameroun.

La coupe d'Afrique des nations de football " Côte d'Ivoire 2023" bat son plein en ce moment dans les 5 villes hôtes. Et depuis le mercredi 24 janvier 2024, on connaît le tableau des 16 pays qualifiés pour les 8emes de finale qui commenceront ce samedi 27 janvier avec les oppositions Angola vs Namibie et Nigeria vs Cameroun. 

Les tops et les flops 

Dans la poule B, le Ghana 4 fois vainqueur de l'épreuve constitue le 1er flop qui n'a pu se qualifier pour le second tour. Dans le groupe D , pour la seconde fois consécutive l'Algérie 2 fois vainqueur de cette compétition sort aussi prématurément de cette CAN et constitue le 2eme flop. Ensuite le 3eme flop dans la poule E c'est la Tunisie vainqueur en 2004 de l'épreuve qui s'arrête au 1er tour. Dans la poule F c'est la Zambie qui est le 4eme flop. Vainqueur en 2012, les " Chipolopolos" ont déçu et sortent par la petite porte. Chez les joueurs les flops furent les frères AYEW ( André et Jordan) qui n'ont pas été à la hauteur de l'événement. Peut être que sonne enfin le chant du cygne. Avec eux il faut citer Ryad Mayrez l'Algérien qui aura été transparent.

A lire aussiCan Côte d’Ivoire 2023 : vague de démissions et de limogeages après des éliminations 

Chez les tops au niveau des pays , on peut citer les surprises que sont la Mauritanie (4eme participation) dans le groupe D et la Namibie ( 3eme participation) dans la poule E qui se qualifient pour la première fois au deuxième tour d'une CAN . Sans oublier les performances XXL de la Guinée Équatoriale qui termine en tête de la poule A et qui a fait chuter le pays hôte la Côte d'Ivoire  et bien sûr le Cap Vert dans la poule B qui a dominé les débats. 

Au niveau des joueurs on note les bonnes prestations des Sénégalais, Pape Matar Sarr et Lamine Camara.Et l'avant centre Équato Guinéen, Emilio N'sué auteur de 5 buts. 

89 buts inscrits en 36 matchs , soit une moyenne de 2,47 buts par match, nettement supérieur en 2019 et 2021. 

Une phase de groupe riche , exceptionnelle et particulièrement prolifique. Avec un nombre de buts élevés. En 2019 en Egypte et en 2021 au Cameroun, 68 buts ont été inscrits au 1er tour soit une moyenne de 1,9 buts par match. Et cette fois c'est 89 buts marqués en 36 matchs, soit une moyenne de 2,47  buts par match. 

Emilio N'sué de la Guinée Équatoriale meilleur buteur avec 5 buts . 

Au chapitre des meilleurs fusils de la 1ere phase , c'est l'avant centre de la Guinée Équatoriale 34 ans évoluant en 3eme division Espagnole qui arrive largement en tête avec 5 réalisations. Viennent t derrière l'Algérien Bagdad Bounedjah et l'Égyptien Mostapha Mohamed avec 3 buts. 

105 cartons jaunes et 4  rouges 

Sur les 36 matchs disputés on dénombre 105 cartons cartons jaunes et 4 cartons rouges. Dans le top Ten des buts, c'est Kevin Pinard du Cap Vert qui a marqué le meilleur but du 1er tour face au Mozambique lors du 2eme match de la poule B. 

Voici l'équipe type du 1er tour 

Gardien de but:  Joseph Owono ( Guinée Équatoriale) 

Trois arrières:  Emile Tapsoba ( Burkina); Kalidou Koulibaly ( Sénégal); Achraf Hakimi ( Maroc) 

2 milieux défensifs: Pape Gueye ( Sénégal) et Lamine Camara ( Sénégal)  

3 milieux offensifs: Mohamed Kudus ( Ghana), Dala ( Angola), R. Mendès ( Cap Vert) 

Avant centre: Emilio N'sué ( Guinée Équatoriale)

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire