La 5ème édition du Mondialito Féminin 2024 (U20) et la 18ème édition du Mondialito masculin (U15, 50 Kg) ont été officiellement lancés le samedi 27 juillet 2024, à Yopougon-Saguidiba Bloc Célibataire. A cette occasion, la Marraine (Marie-Laure Ngoran) et le Parrain (Alafé Wakili) ont été accueillis en fanfare par le public qui est sorti très nombreux.
Le stade du bloc célibataire de Saguidiba SIDECI noir de monde
L'atmosphère était à la fête dans la Cité 160 Logements de Yopougon-Saguidiba Bloc Célibataire, le samedi 27 juillet dernier. En effet, à l'occasion de la cérémonie du lancement officiel des deux compétitions de foot-jeunes dénommées Mondialito, le public n'a pas boudé l'appel d'Awaley Organisation, l'Association promotrice de cette fête sportive dirigée par notre confrère, Djakalé Jean-Claude dit Djakus. Comme il est de coutume, les amoureux du foot-jeunes ont encore envahi ce lieu (devenu trop exigu) pour être témoins du démarrage de cet événement sportif prisé des grandes vacances scolaires.
Les presences remarquées d'Alafé Wakili et de Marie Laure N'Goran
La Marraine de la 5ème édition du Mondialito Féminin (U20), la journaliste, Marie-Laure Ngoran (Présentatrice du Journal télévisé de 20h sur RTI1) et le troisième Parrain consécutif (2022, 2023 et 2024) du Mondialito (U15, 50 Kg), le journaliste et Directeur Général de L'Intelligent d'Abidjan, Alafé Wakili, ont effectué le déplacement pour apporter leur soutien aux organisateurs. Les deux personnalités ont communié avec les nombreux spectateurs. Un tour d'honneur leur a permis de jauger leur popularité.
<<Je suis heureuse d'être ici pour la première fois. Je félicite mon frère Djakus et les membres de son Comité d'Organisation pour cette initiative louable. Je suis agréablement surprise par la grosse mobilisation. Merci au public qui m'a accueilli avec bon cœur>> a déclaré Marie-Laure Ngoran, complètement émue par la chaleur humaine qui lui a été réservée.
Le même sentiment de joie était, également, sur les lèvres du Parrain Alafé Wakili. Déjà habitué à l'ambiance carnavalesque de Saguidiba, Alafé a été encore ovationné par un public acquis à sa cause. <<Je suis encore là pour vivre la chaleur du public du Mondialito. Je suis vraiment heureux pour cette belle ambiance. Bon vent à mon ami Djakus et à ses collaborateurs pour cette organisation qui va durer plus d'un mois >> a-t-il commenté.
3 matchs de gala au ménu de cette ouverture
Pour cette journée inaugurale, trois matches de gala étaient au programme. En lévée de rideau, c'est le <<Fitini Mondialito>> (U10) qui était à l'honneur. La formation de Dynamique FC de Yopougon-Assonvon conduite par son Capitaine, Prince-Charlemagne Djakalé (8 ans, le fils du promoteur de cette compétition), a dominé (2-1) CFOFY de Yopougon-Assonvon. Cette pépite-bibéron s'est fait remarquer grâce à un but d'anthologie marqué sur un coup-franc magistral. Le second match, celui des filles, a vu la victoire (2-0) du FC Soakpé-Douédy de Facobly (Ouest de Côte d'Ivoire) face à l'équipe championne sortante, le CFAY de Yopougon. Enfin, le public a suivi ce gros match de gala de la compétition phare des minimes. Et là, ce sont les champions sortants du Centre de Formation Olympique de Yopougon (CFOFY) qui ont eu raison (1-0) de Dynamique FC de Yopougon.
Une ouverture dans une ambiance féerique
En gros, la fête fut tout simplement belle. Avec la présence d'Alain Gouaméné (DTN Adjoint et membre de l'encadrement technique des Eléphants seniors), François Zahoui (ex-coach des Eléphants), Anne-Marie Nguessan (Chef Media des Eléphants), Hervé Koffi (représentant le DG de l'ONS, Ousmane Gbané) et bien d'autres sportifs. A noter également que le public a suivi avec beaucoup d'intérêt le ballet bien emballé d'un groupe de Wozo-Vacances venus de Yopougon-Sicogi.
Place au tournoi depuis le dimanche 28 juillet
Après donc le show du lancement du Mondialito 2024, la compétition a, véritablement, démarré le dimanche 28 juillet 2024 par la Poule A. Quant au Mondialito Féminin 2024, il débutera le 24 août prochain à partir des 8ème de finale du Mondialito masculin.
Source ( Sercom Awaley Organisation)
Le titre et inter titres sont de la rédaction