
Après les salutations d'usage et remerciements du premier vice président, Aurelien Alla à l'assistance, il est revenu au secrétaire administratif de la ligue de football amateur ( LFA), Blanchard Koffi d'informer l'assemblée de l'apparition dès les phases retour des assesseurs aux rencontres à enjeux
180 matchs joués, pour 372 buts inscrits avec 509 cartons jaunes et 15 rouges
Sur le second point à l'ordre du jour, il ressort du bilan de la phase aller : débutés le 03 novembre, les matchs ont pris fin le 19 décembre 2023; soit un mois et 15 jours de compétition, avec 40 clubs répartis dans 4 poules, à raison de 10 par groupe. 24 stades ont été utilisés sur l'ensemble du territoire national. Au total 180 matchs joués pour 372 buts marqués. La palme d'or revient à la poule A ( 111 buts), poule B ( 107 buts), poule D ( 86 buts) et la poule C ( 68 buts). Comme sanctions, on a noté 509 cartons jaunes distribués contre 15 rouges.
Début de la 2eme phase, le 03 mars. Place est faite à la coupe nationale ce vendredi 23 février 2024.
La seconde partie du championnat national de division 3 débutera le 03 mars prochain. En attendant les 40 clubs de la division 3 disputeront les éliminatoires de la coupe nationale en compagnie des 24 formations de la ligue 2 dès ce vendredi 23 février. À l'issue des rencontres aller, dans le groupe A, c'est " leader S.d'Agboville " qui caracole en tête avec 20 points ; dans la poule B, c'est le " racing club de Koumassi" qui est en tête avec 17 points ; poule C ," l'As Divo" 18 points et " l'espérance d'issia" 16 points leader du groupe D.
13 clubs sur 40 à jour de la licence CAF
Il est revenu à monsieur Zito Black responsable de l'octroi des licences CAF à la FIF avec son adjoint d'éclairer la lanterne des présidents de clubs sur la nécessité d'obtention de la licence CAF qui aujourd'hui est une exigence. Depuis l'année 2012, la CAF a constaté que les clubs africains ne sont pas professionnels. D'où l'instauration de la licence CAF pour prendre part aux compétions des fédérations nationales. C'est en juillet 2022 que la faîtière du football Africain a fait de ce précieux sésame une exigence. Sur les 40 formations qui composent la division 3, seules 13 d'entre elles sont à jour. Le responsable de ce département, Zito Black a donc exhorté les présidents de clubs à se mettre rapidement à jour sous peine de disparaitre de la cartographie du football Ivoirien.
Enfin au titre des divers, la commission centrale des arbitres ( CCA) à travers ses deux représentants a prodigué des conseils aux présidents de clubs, aux joueurs et aux journalistes de s'approprier les règles et lois de jeu du football, pour éviter des désagréments au cours des rencontres, surtout qu'on rencontre dans la phase décisive des matchs retour