
C’est une date pour la postérité. 2030 marquera l’année de la 1ere Coupe du Monde au Maroc.
Le Conseil de la Fifa a en effet décidé ce mercredi d’attribuer l’organisation du centenaire de la fête mondiale du football au trio Espagne-Portugal-Maroc, lequel réunit deux continents, l’Europe et l’Afrique.
Alors que le vote devait avoir lieu seulement en décembre 2024, cette décision fait suite au retrait de la candidature, Uruguay-Paraguay-Argentine.
L’instance a en outre choisi de marquer le coup du centenaire par la domiciliation de la cérémonie d’ouverture à Montevideo, en Uruguay, théâtre du premier match de l’histoire du mondial le 13 juillet 1930.
Enfin, le pays sud-américain sera l’hôte d’un match du tournoi planétaire, au même titre que deux autres du même continent, l’Argentine et le Paraguay. Ce qui fera de cette édition la première qui verra six pays accueillir les affiches sur trois continents.
Can-Coupe du monde, le doublé inédit du Maroc
« Le Conseil de la Fifa a également décidé à l'unanimité que la seule candidature à l'organisation de la Coupe du Monde de la Fifa 2030 serait la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l'Espagne.
Deux continents – l'Afrique et l'Europe – unis non seulement dans la célébration du football, mais aussi dans une cohésion sociale et culturelle unique. Quel beau message de paix, de tolérance et d'inclusion.
En 2030, nous aurons une empreinte mondiale unique, trois continents – l'Afrique, l'Europe et l'Amérique du Sud – six pays – l'Argentine, le Maroc, le Paraguay, le Portugal, l'Espagne et l'Uruguay – accueillant et unissant le monde tout en célébrant ensemble le beau jeu, le centenaire et la Coupe du Monde de la Fifa », a conclu le dirigeant suisse.
Il s’agit de la deuxième compétition majeure attribuée au Maroc après la Can 2025 par la Confédération africaine de football la semaine dernière.
Ces dernières semaines, la participation du royaume chérifien à la candidature tripartite avec l’Espagne et le Portugal a considérablement pris du poids.
Et ce, depuis la polémique Luis Rubiales ayant fragilisé son homologue espagnol, et aussi après la promesse de Patrice Motsepe, le président de la Caf, de faire profiter le Maroc de 100% des votes africains pour l’attribution du mondial.