
Eliora communication avec l'appui institutionnel de l'Assemblée des Régions et Districts de Côte d'Ivoire ( ARDCI) veut rapprocher davantage les élus locaux à travers un tournoi de maracana ( football sur espace réduit) du 29 au 31 mai 2025 au pied de la basilique à Yamoussoukro.
Cohésion nationale, paix et développement durable au coeur de ce tournoi
À l'approche des échéances électorales d'octobre 2025 , les organisateurs ont eu le nez creux de mettre au centre de cette 1ère édition du " RDV sportif des collectivités territoriales" la cohésion nationale,la paix et le développement durable pour fumer ensemble le calumet des retrouvailles dans les régions, villes et communes de Côte d'Ivoire
30 équipes attendues pour les 31 régions,14 districts autonomes et 17 communes
Les organisateurs comptent réunir sur un même plateau à l'INPHB de Yamoussoukro 31 régions,14 districts autonomes , les 10 communes d'Abidjan et 7 autres venues de l'intérieur notamment, Bouaké, Man, Korhogo,Daloa, San Pedro, Abengourou et Yamoussoukro. Pour l'occasion plusieurs poules seront constituées et seront départageés lors d'un tirage au sort qui sera dévoilé incessamment. L'objectif principal est de faire la promotion de la cohésion nationale, procéder au renforcement et la consolidation de la paix. Une façon pour les collectivités territoriales de contribuer et rapprocher les liens forts qui existent entre elles. Le sport en général et le football en particulier est le meilleur vecteur pour y arriver.
Il faut noter que cette 1ère édition est placée sous le haut parrainage de la présidente du Sénat, le patronage du ministère de la sécurité et de l'intérieur, le co.parrainage des présidents de l'UVICOCI et de l'ARDCI, sous l'égide du ministère délégué auprès du premier ministre chargé des sports et du cadre de vie, de la cohésion nationale et de la solidarité.
En dehors des récompenses attendues pour les vainqueurs au cours d'un dîner gala, il y aura le financement d'un projet communautaire dans une collectivité territoriale.