La police nationale ainsi que les autres corps de l'armée ivoirienne sont mobilisés pour sécuriser la fête de Pâques. (Ph: Dr)
Dans une note sécuritaire, dont Vnews.ci a reçu une copie, indique que toutes les mesures sont prises pour permettre à la population ivoirienne de bien fêter la Pâque. Et surtout voyager en toute quiétude.Dans le cadre du renforcement de la sécurité des usagers de la route en cette période de la fête de Pâques, les agents de la Police Nationale et de la gendarmerie nationale ont pris d'assaut toutes les gares routières tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays. Ainsi, la marée jaune est sur le terrain pour assurer la sécurité des personnes et des biens. Cette opération qui va du 4 au 14 avril 2023, mobilise des troupes de Police, de Gendarmerie et des Armées sur toute l’étendue du territoire national, précise le communiqué de l’Etat-major général des Armées. "Durant cette période, des patrouilles à pied et en véhicule seront visibles pendant qu’une présence accrue des Forces de défense et de sécurité sera observée sur les voies de communication et dans des lieux recevant du public (gares routières, lieux de culte, espaces de réjouissance…)», détaille le document. La Côte d’Ivoire pays voisin du Burkina Faso, fait face souvent à des incursions de groupes armés terroristes.
Dans le cadre du renforcement de la sécurité des usagers de la route en cette période de la fête de Pâques, les agents de la Police Nationale et de la gendarmerie nationale ont pris d'assaut toutes les gares routières tant à Abidjan qu'à l'intérieur du pays.
Elle a été plusieurs fois victime d’attaque armée dans sa partie Nord. Le commandement supérieur de la Gendarmerie nationale,par ailleurs,a organisé du 14 au 17 mars 2023, à l’Ecole de gendarmerie d’Abidjan, un séminaire de réflexion sur le bilan des activités 2022 et le plan d’actions 2023.
Ce séminaire qui s’inscrit dans le cadre des objectifs dévolus à la Gendarmerie nationale pour la mise en œuvre du Plan d’actions prioritaires (PAP) du Gouvernement, a permis d’évaluer les activités menées en 2022, d’identifier les actions majeures à mener pour l’année 2023 et de déterminer les moyens subséquents pour l’atteinte effective des objectifs assignés à la Gendarmerie nationale.
André Lepro