Société

Conseil Économique et Social de l'Afrique de l'Ouest: la CEDEAO consulte la PNCI

conseil-economique-et-social-de-lafrique-de-louest-la-cedeao-consulte-la-pnci
Joël Nianzou, président de la Plate-forme de la presse Numérique de Côte d'Ivoire (PNCI)
Partagez
ce contenu
La ville d'Abuja au Nigeria a abrité les 22 et 23 Février dernier une réunion régionale consultative avec les organisations de la société civile de l’espace de la CEDEAO( ndlr Communauté Économique des États de l'Afrique de l'Ouest) pour réfléchir sur les mécanismes en vue de la création d’un Conseil économique, social et culturel de l’Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-AO).

Placé sous l'autorité de l’Ambassadeur Abdel-Fatau Musah, Commissaire des Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la Commission de la CEDEAO, cette rencontre avait pour objectif de consulter les organisations de la société civile de l’espace CEDEAO  dont la Plateforme Numérique de Côte d'Ivoire pour réfléchir sur les mécanismes en vue de la création d’un Conseil économique, social et culturel de l’Afrique de l’Ouest (ECOSOCC-AO).

Ce rendez-vous de haut niveau a réunie une quarantaine d'experts tout en jetant les bases solides pour la création d’un Conseil des citoyens à l’échelle régionale, en vue de promouvoir un système de gouvernance plus inclusif et participatif, et surtout encourager une société civile régionale réactive.

Réveiller l'engagement de la société civile dans la sous-région ouest africaine

Cette réunion consultative visait, entre autres, à réveiller l'engagement de la société civile dans la région et à tirer parti de sa position unique pour renforcer l'inclusion des citoyens dans la gouvernance, entre autres. L'une des dispositions remarquables du traité révisé de la CEDEAO de 1993 énonce clairement la nécessité pour l'organisation régionale de revitaliser ses engagements avec la société civile.

Dr. Abdel-Fatau Musah, a souligné l'orientation de la phase consultative régionale dans l'établissement d'un système citoyen durable. « Le rôle de la Société Civile est de créer un environnement favorable à l’expression des ressources, des valeurs, des capacités, des potentialités dont regorge la CEDEAO », fait-il remarquer. 

La Plate-forme de la presse numérique de Côte d'Ivoire (PNCI), première faîtière incubatrice de l’information numérique et de la création de contenus web professionnels de Côte d'Ivoire et en Afrique, était représentée par son président Joël Nianzou, Journaliste professionnel, Expert Consultant Média/Communication ; par ailleurs Président du Réseau des Journalistes Africains pour la Lutte contre le Crime Financier (RJA-LCF).

A lire aussiPresse numérique : La PNCI renforce les capacités des acteurs de la région de San Pédro

« La PNCI fera le nécessaire en terme de vulgarisation, de réflexion, de reportages, de relais et de créations de contenus pour le succès d'ECOSOCC-AO », a indiqué le président Joël Nianzou.

Faut-il le préciser, la PNCI joue un rôle essentiel dans le développement du secteur de la presse et des médias numériques en Côte d'Ivoire en rassemblant les acteurs et professionnels de l'information numérique. Elle s'engage à soutenir et à promouvoir l'industrie en fournissant des formations, des incubateurs et des opportunités de développement professionnel aux membres, tout en mettant l'accent sur l'éthique, la déontologie et la vérification des faits dans le domaine de l'information numérique. La PNCI vise également à promouvoir l'inclusion et l'autonomisation des femmes et des jeunes dans le domaine du numérique en organisant des événements tels que les Journées Africaines des Femmes du Numérique (JAFN) et la Youth Digital Conference (Youth DC). Ces initiatives sont précieuses pour le développement de l'industrie de la presse numérique en Côte d'Ivoire, en Afrique et peuvent avoir un impact significatif sur la qualité de l'information et des contenus disponibles en ligne.

La PNCI fera le nécessaire en terme de vulgarisation, de réflexion, de reportages, de relais et de créations de contenus pour le succès d'ECOSOCC-AO

La mise en place de l’ECOSOCC-AO permettra à la société civile ouest-africaine de contribuer directement aux politiques et initiatives régionales, tout en relayant les préoccupations des citoyens de la région sur les questions brûlantes, aux plans national, régional et mondial et en veillant à leur prise en compte. 

Pour rappel, la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO a décidé de faire de l’espace CEDEAO « une région sans frontière, paisible, prospère et cohérente, bâtie sur la bonne gouvernance, et où les populations ont la capacité d’accéder et d’exploiter ses énormes ressources par la création d’opportunités de développement durable et de préservation de l’environnement ».

Crée le 28 mai 1975 à Lagos (Nigeria), la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a comme objectif principal de promouvoir la coopération et le développement dans tous les domaines des activités économiques, sociales et culturelles des Etats membres.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire