Le Président de l’Union des Villes et Commune de Côte d’Ivoire (UVICOCI), le ministre Paulin Claude Danho est en Mauritanie où il prend part à la rencontre internationale sur l’apport du dialogue et des partenariats concrets entre autorités locales pour développer le potentiel des territoires et améliorer les conditions de vie.
Une rencontre initiée par l'association internationale des maires francophones ( AIMF)
Placée sous le thème « Les autorités locales au cœur des nouvelles dynamiques régionales », ce rendez-vous de haut niveau dans la capitale mauritanienne est à mettre à l’actif de la Région de Nouakchott et de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF), avec l’appui de l’Union européenne.
100 maires, issus de 15 pays d'Afrique ont pris part à cette rencontre durant 5 jours
Durant 5 jours (28 janvier – 1er février 2024), plus de 100 maires et représentants des collectivités territoriales de 15 pays du Maghreb, du Sahel et d’Afrique de l’Ouest, ainsi que leurs partenaires internationaux plancheront sur les enjeux et sujets clé de coopération décentralisée sud-sud pour une intégration régionale afin de renforcer la stabilité et favoriser un développement socio-économique.
Comment contribuer au désenclavement du Sahel par des coopérations renforcées avec les villes du Maghreb et d’Afrique de l’Ouest ? Quels partenariats mettre en place pour favoriser l’attractivité des territoires ? Quels domaines de coopération privilégier pour impacter le développement socio-économique local ? Sont, entre autres, les sujets qui sont au cœur des débats.
Paulin Claude Danho aux côtés des gouvernants locaux du monde
Notons que la cérémonie solennelle d’ouverture présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation de la Mauritanie, Mohamed Ahmed Al-Amin, a enregistré la présence du Ministre Paulin Claude Danho, Président de l’UVICOCI, de Alexandre Garcia, Ambassadeur de France en Mauritanie, de Mme Fatimetou Abdel Malick, Présidente de la Région de Nouakchott, du maire adjoint de Paris, du secrétaire général du Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, de plusieurs personnalités et responsables de la Gouvernance locale.