Si les fruits et légumes sont à consommer sans modération, certains aliments, à l’inverse, sont à éviter pour prévenir le développement d’un cancer.
Alors pour vous éclairer au mieux dans vos choix, le nutritionniste Matthew Lambert, responsable de l'information et de la promotion de la santé au Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF), a tenu à partager ses conseils.
Comme il l’a expliqué au Daily mail, cinq aliments en particulier sont à proscrire.
À commencer par la viande transformée. Jambons, saucisses, pâté, nuggets, boulettes : ces aliments sont transformés par salaison, maturation, fermentation, fumaison ou bien par d’autres processus mis en œuvre pour rehausser leur saveur ou améliorer leur conservation.
Des méthodes de cuisson qui peuvent générer des produits chimiques potentiellement cancérigènes.
Pour rappel, en 2015, le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l’Oms avait classé la viande transformée comme "cancérigène pour l’homme", notant qu’il existait “suffisamment de preuves issues d’études épidémiologiques” pour établir ce lien.
Par conséquent, l'American Heart Association recommande de limiter la viande transformée à 100 grammes par semaine, soit environ deux portions.
Les aliments sucrés et frits à proscrire
En parallèle, le nutritionniste Matthew Lambert recommande également d’éviter ou de limiter la viande, rouge notamment (bœuf, veau, porc, agneau, mouton) associée à un risque accru de cancer colorectal et de cancer de la prostate mais aussi d’éviter la consommation d’alcool qui augmente le risque de cancer de la bouche et de la gorge, du larynx, de l'œsophage, du côlon et du rectum, du foie et du sein.
Enfin, même si des milliers de personnes en raffolent, les aliments sucrés et frits sont à éviter autant que possible.
“Cela inclut les aliments comme les gâteaux, les biscuits, les pâtisseries, les chips, les boissons sucrées et la restauration rapide comme les pizzas et les hamburgers.”
Ces aliments contiennent beaucoup de calories et sont facilement consommés en excès. À noter que le surpoids ou l'obésité a été associé à un risque plus élevé de 13 types de cancer.
Manger des aliments riches en eau pour avoir un ventre plat
Certains aliments comme les concombres, les pastèques et les tomates, sont non seulement faibles en calories, mais ils sont également riches en nutriments essentiels et en fibres, ce qui favorise la satiété et aide à contrôler l'appétit.
En se sentant rassasié plus rapidement, vous êtes moins susceptible de trop manger ou de grignoter entre les repas, ce qui peut contribuer à maintenir un ventre plat.
Cela permet ainsi de remplir l'estomac sans apporter un excès de calories et de réduire l'accumulation de graisse abdominale.
De plus, leur haute teneur en eau contribue à l'hydratation du corps et à la sensation de plénitude, ce qui peut réduire les fringales et les grignotages excessifs.