Règle 1 : Il faut respecter la règle des couleurs dans une pièce.
Choisir des couleurs pour son intérieur est un passage primordial quand on se lance dans la décoration d’une maison ou d’un appartement. Les couleurs révèlent tout de suite une personnalité, un goût prononcé. Mais les utiliser pour décorer une pièce n’est toujours pas une mine affaire. Faites donc appel à une bonne combinaison.
Une science sans dogme
Règle 2 : Il fait maîtriser l’éclairage pour décorer son intérieur
Cela peut paraître surprenant. Pourtant l’éclairage occupe une place importante dans la liste des conditions et règles de la décoration d’intérieur. Au même titre que les couleurs employées, la couleur et l’intensité de la lumière donne un ton à la pièce. Il faut garder l’équilibre. Car l’éclairage d’un salon ou d’une chambre doit être agréable dans être agressif. C’est là le défi pour le décorateur.
Règle 3 : Il faut respecter et mettre en valeur le volume de chaque pièce
La décoration est une affaire de goût et une affaire d’observation. L’expression’’ avoir le compas dans l’œil’’ est la meilleure des alliées quand on commence à aménager une pièce. Avant de meubler et décorer une maison, il faut l’observer dans les moindres détails c’est-à-dire prendre en compte, les formes de chaque pièce, les volumes, les défauts et avantages. Le but ici est faire cohabiter tous ces aspects sans encombre, en rapport avec la déco et les meubles.
L’expression’’ avoir le compas dans l’œil’’ est la meilleure des alliées quand on commence à aménager une pièce
Règle 4 : Il faut choisir le bon revêtement de sols et de mur
Le revêtement de sol et de mur joue un grand rôle dans l’atmosphère d’une pièce. Un revêtement en parquet n’aura ainsi pas le même effet qu’un revêtement en béton cire dans une pièce. Au même titre que les meubles, les revêtements définissent ainsi le style de la pièce. Certains sont faciles à associer, d’autres non. Il faut là tenir compte de la vue d’ensemble.
Règle 5 : Il ne faut pas surcharger les pièces.
Il faut prendre le temps de sélectionner les pièces que l’on affectionne et faire le bon choix des objets de décoration qui interviendront dans notre disposition des choses. En un mot, il ne faut pas surcharger les pièces. Il faut que chaque pièce soit aérée, fluide pour la circulation des résidents et de l’air, simple. Attention, cela ne signifie pas que la pièce soit insipide.
Règle 6: Il faut tester avant de vous lancer
Avant de vous lancer dans la décoration de votre maison ou d’une autre personne, il faut vous essayer. Choisissez vos échantillons de tissu, de rideaux, de matériaux. Positionnez-les les uns à côté des autres, tenant compte de la lumière du jour et du soir à la lumière artificielle pour observer l’ambiance créée et faire l’impasse ainsi sur les mauvaises surprises.
Et c’est tout ! Vous n’êtes peut-être pas diplômé(e) en décoration d’intérieur, mais vous avez le b.a.ba du métier pour vous procurer un bon cadre de vie.