Santé

Manque de sommeil : Voici les conséquences pour le corps

manque-de-sommeil-voici-les-consequences-pour-le-corps
Le manque de sommeil est un facteur de troubles chez l'homme. (Ph: Dr).
Partagez
ce contenu
Vous dormez moins de 8 heures par nuit ? Cela n'est pas sans conséquences pour votre métabolisme qui en prend un coup. Liés à un manque de sommeil, voici les 5 effets inattendus et insoupçonnés.

Avec la rentrée scolaire, il faut revoir les bases. Commençons par le sommeil. Vous n'êtes pas sans savoir que dormir est primordial pour votre bonne santé, pour la beauté de votre peau, pour votre humeur...

En effet, les mauvaises nuits ont un impact considérable sur l'apparition des cernes, des rides, du teint terne ou encore sur la déshydratation de la peau. En bref, il n'y a rien de positif à ne pas dormir assez.

Mais connaissez-vous vraiment tous les facteurs engendrés par une courte nuit ? Explications.

Voici les effets assez inattendus liés à un manque de sommeil

Les personnes qui ne dorment pas suffisamment sont plus sujettes à la déshydratation que celles qui bénéficient d'un sommeil réparateur.

Résultat, le manque d'hydratation a un impact sur la santé de la peau. Cette dernière est victime d'irritations, de tiraillements, d'une perte en élasticité ou encore d'une apparition rapide des ridules. Un état de manque de sommeil est un état inflammatoire.

En effet, ne pas dormir empêche le corps de se réparer et de se recharger. Cette inflammation entraîne de nombreux problèmes physiques, allant de la perte des cheveux aux chevilles gonflées.

Aviez-vous que le manque de sommeil impacte le métabolisme énergétique ? Il est prouvé scientifiquement que les personnes qui dorment peu ont tendance à manger plus. En parallèle, le stockage des graisses est facilité par l'absence de somme Exil.

Et pour finir, les hormones sont complètement perturbées, ce qui n'aide pas à perdre de poids.

Un véritable cercle vicieux. En dormant moins que ce que votre corps à besoin, vous laissez la porte ouverte aux germes et aux microbes.

N'ayant pas la possibilité de se reposer comme il se doit, le système immunitaire ne fonctionne pas correctement, ainsi, il ne se bat pas.

Bonjour les maladies. Peu dormir impacte négativement la production d'insuline, soit l'hormone qui régule le taux de glucose sanguin.

En effet, il est prouvé que le manque de sommeil provoque une dérégulation du métabolisme glucidique : baisse de 50% de l'action l'insuline et baisse de 30% de la quantité d'insuline produite. En bref, un terrain favorable à l'apparition du diabète.

Si vous avez des problèmes pour vous endormir ou un sommeil agité, n'hésitez pas à en parler avec votre médecin. Il ne faut pas prendre cela à la légère.

A lire aussiAccident vasculaire cérébral (Avc) : Ces aliments à absolument éviter

Et n'oubliez pas que l'exercice physique et le sport sont de super manières de lutter contre la fatigue.

 

 

 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire