International

Malgré un mandat d'arrêt de la CPI : Poutine attendu en Afrique du Sud

malgre-un-mandat-darret-de-la-cpi-poutine-attendu-en-afrique-du-sud
Poutine va-t-il effectuer ce voyage d'Afrique du Sud?
Partagez
ce contenu
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a déclaré dimanche que le sommet des Brics en août, auquel M. Vladimir Poutine a été invité à participer, se tiendra en présentiel malgré un mandat d’arrêt contre le dirigeant russe, rapporte Euronews ce lundi 10 juillet 2023.

L’Afrique du Sud a confirmé dimanche qu’elle accueillera les représentants du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine à Johannesburg, durant le mois d’Août, au sommet des BRICS.

Membre de la CPI

Le président russe Vladimir Poutine, y est invité alors qu’il fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pénale internationale. En tant que membre de la CPI, l’Afrique du Sud devrait théoriquement l’arrêter s’il pénètre sur son territoire.

Le président sud-africain Cyril Ramaphosa, a insisté sur le fait que ce sommet doit se tenir en présentiel :"Nous allons avoir un sommet physique des BRICS, et nous nous sommes tous engagés à avoir un sommet où nous pourrons nous regarder dans les yeux. Cela fait longtemps, presque trois ans, que nous n'avons pas organisé de sommet physique. Alors, désolé de vous décevoir, mais il ne sera pas virtuel.

L’Afrique du Sud est actuellement à la tête des BRICS, un groupe de cinq grands pays en développement qui entend avoir plus de poids dans les institutions internationales toujours dominées par les États-Unis et l’Europe.

Un grave dilemme diplomatique pour Pretoria, qui refuse de condamner Moscou depuis le début de la guerre en Ukraine.  L’Afrique du Sud est actuellement à la tête des BRICS, un groupe de cinq grands pays en développement qui entend avoir plus de poids dans les institutions internationales toujours dominées par les États-Unis et l’Europe. Leur prochain sommet, le quinzième, est prévu du 22 au 24 août au centre de conférence de Johannesburg.

A lire aussiPoursuites pénales contre Poutine: La CPI prend au sérieux les «menaces» de la Russie

Rappelons qu’à la mi-mars 2023, la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a émis un mandat d'arrêt contre le Président russe Vladimir Poutine, en lien avec des crimes de guerre présumés concernant la déportation et le « transfert illégal » d'enfants de territoires occupés d’Ukraine. Ces crimes auraient été commis dans le territoire ukrainien occupé au moins à partir du 24 février 2022.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire