International

Gabon : Le tombeur de Ali Bongo a prêté serment, ce lundi

gabon-le-tombeur-de-ali-bongo-a-prete-serment-ce-lundi
Le nouvel homme fort du Gabon a prêté serment.
Partagez
ce contenu
Le tombeur de Ali Bongo Odimba, le Général Olingui N’guema a prêté serment en qualité de président de la transition, ce lundi 4 septembre 2023.

  '' Nous allons nous atteler à donner à tous des raisons d'aspirer à une vie meilleure ", a déclaré le président de la transition gabonaise, rapporte Euronews.

Constitution, prisonniers d'opinion, exilés politiques et conditions de vie des populations, le président de la transition gabonaises a présenté les axes de son action lors de sa prestation de serment. Mais pendant combien de temps le général tiendra-t-il le gouvernail de son pays ?

Des promesses

Le palais du bord de mer à Libreville au Gabon a un nouveau locataire : Brice Oligui Nguema. Cinq jours après avoir mis fin au contrat de bail d’Ali Bongo, ce général proche de la cinquantaine, y a posé ses valises.

Le siège du pouvoir suprême au Gabon, n’a aucun secret pour ce général dont c’était le lieu de travail. D’abord sous le père Omar Bongo Ondimba en qualité d’aide de camp puis sous son fils, à la tête de la GR, la garde présidentielle.

Nous allons nous atteler à donner à tous des raisons d'aspirer à une vie meilleure ", a déclaré le président de la transition gabonaise.

Ça c'était avant. désormais c’est en qualité de Boss, qu’il marchera sur la moquette rouge de ce lieu ‘’sacré’. Porté en triomphe par ses ‘’frères d’armes’’, puis accueilli en ''libérateur ’’ par des gabonais, le général, proche de la cinquantaine, sait qu’il est attendu au tournant par une population qui peine à tirer son épingle du jeu depuis des lustres.

Lundi, il n’a pas échappé à la tentation des promesses pour tenter de rassurer. Et sa liste est longue.

A lire aussiCoup d'Etat au Gabon : Dans l'ombre du général Oligui, la guerre fratricide du clan Bongo

‘’Depuis quelques jours, le CTRI a entrepris des consultations avec toutes les forces vives de la Nation.’’, a déclaré le général président de la transition. Toutes en reconnaissant les préoccupations légitimes et limpides de ses concitoyens. Et promet de s’atteler à donner à tous des raisons d'aspirer à une vie meilleure. Défi qu’il entend mener avec ‘’un gouvernement composé de gens expérimentés et de personnes à la compétence aguerrie’’ attendu dans les prochains jours.

Brice Oligui Nguema s’engage notamment à doter le Gabon d'institutions fortes, démocratiques et crédibles au terme de la transition.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire