Société

Métiers liés aux sports : l'ONS et ses partenaires cimentent leurs relations pour l'insertion professionnelle des jeunes

metiers-lies-aux-sports-lons-et-ses-partenaires-cimentent-leurs-relations-pour-linsertion-professionnelle-des-jeunes
Le DG de l'ONS, Ousmane Gbané au micro, à sa gauche, Hermann Nicoué, administrateur adjoint de l'agence emploi jeune
Partagez
ce contenu
La salle de conférence du siège de l'Office National des Sports ( ONS) sis à Treichville à Abidjan, a servi de cadre ce jeudi 04 décembre 2025 pour une grande réunion entre le directeur général r de l'ONS, M. Ousmane Gbané entouré de ses plus proches collaborateurs et l'administrateur adjoint de l'emploi jeune,M. Herman Nicoué. En face d'eux six représentants d'entreprise. Objectifs : démontrer aux ivoiriens que le projet de la formation et l'insertion professionnelle des jeunes aux métiers liés aux sports est une réalité.

À la faveur de la construction de plusieurs infrastructures sportives pour l'organisation de la coupe d'Afrique des nations 2023 en Côte d'Ivoire, plusieurs opportunités d'emploi des jeunes aux métiers liés au sport s'est crées. Et c'est l'Office National des Sports qui a la gestion de ces infrastructures sportives qui est sollicitée pour cette lucarne. 

Montrer aux ivoiriens que le projet de la formation et l'insertion professionnelle des jeunes aux métiers liés aux sports est une réalité 

Le directeur général de l'ONS, Ousmane Gbané après avoir souhaité la bienvenue à ses hôtes, a d'emblée situé le cadre de cette rencontre importante. Selon lui, l'objectif est de démontrer aux ivoiriens que le projet de la formation et l'insertion professionnelle des jeunes aux métiers du sport n'était pas un projet que le gouvernement  a laissé à ras  Bien au contraire les structures publiques notamment, l'agence emploi jeune, le ministère des sports à travers l'ONS et le ministère de la formation professionnelle continuent la mise en œuvre de ce projet.   

Nous travaillons à offrir aux jeunes des opportunités d'insertion par des pré emplois et des emplois directs 

Continuant sur sa lancée, Ousmane Gbané a insisté pour dire que " après l'étape de la formation et la mise en stage de formation de ces jeunes, nous travaillons à leur offrir des opportunités d'insertion par des pré emplois et des emplois directs. Un certain nombre d'initiatives avait été déjà été prise et aujourd'hui il s'agit de montrer aux uns et aux autres les engagements qui ont été pris par six entreprises.  

Six entreprises offrent à 200 jeunes la possibilité d'insertion professionnelle d'ici début 2026.  

Le directeur général de l'ONS d'annoncer que " les six entreprises présentes ont pris l'engagement d'offrir à 200 jeunes la possibilité d'insertion professionnelle d'ici début 2026. Mais aussi de montrer aux autres partenaires de l'ONS que c'est un engagement qui est bénéfique à tout le monde. L'agence emploi jeune leur a montré les facilités qui pourraient leur etre faites dans le cadre de recrutement de ces jeunes" 

L'agence emploi jeune est aux côtés de l'ONS 

Pour M. Herman Nicoué, administrateur adjoint à l'agence emploi jeune, " l'agence emploi jeune est aux côtés de l'ONS. Dans le cadre de ce programme, il s'agit de développer une économie autour des infrastructures sportives. Et c'est une initiative qui est louable. Il y a eu des phases de formation, les phases de mise en stage et d'immersion des jeunes. Et maintenant on travaille sur le volet insertion. Donc cette réunion du jour marque l'engagement et la motivation des entreprises du secteur privé qui accompagnent ce programme."

Certains jeunes ont été formés à l'entrepreneuriat et vont s'installer à leur propre compte  

Poursuivant, M. Herman Nicoué a révélé que " il n'y a pas que le volet emploi salarial. Il y a certains jeunes qui ont été formés sur l'entrepreneuriat qui vont s'installer à leur propre compte. L'agence emploi jeune les encadre de sorte à ce qu'ils puissent créer leur entreprise, et eux mêmes devenir pourvoyeur d'emplois".

Des facilités fiscales faites aux entreprises qui vont s'engager. 

La bonne nouvelle c'est que les entreprises qui vont s'engager dans ce projet d'insertion professionnelle des jeunes bénéficieront des facilités fiscales, donc des abattements fiscaux en fin d'exercice  

A lire aussiEcole de la deuxième chance : 203 apprentis de la seconde cohorte reçoivent leur diplôme de fin de formation

Il faut noter qu'ils sont au nombre de 2500 jeunes qui ont été formés théoriquement et qui tous ont effectué des stages d'immersion 

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire