International

Poursuites pénales contre Poutine: La CPI prend au sérieux les «menaces» de la Russie

poursuites-penales-contre-poutine-la-cpi-prend-au-serieux-les-menaces-de-la-russie
Partagez
ce contenu

La CPI veut poursuivre Vladimir Poutine.

La Cour pénale internationale déplore les ‘menaces’ proférées concernant le mandat d’arrêt contre Vladimir Poutine.

La Cour pénale internationale a admis déplorer les « menaces » proférées à leur rencontre concernant le mandat d’arrêt émis contre Vladimir Poutine la semaine dernière, rapporte le site BANG Showbiz Belgium, ce vendredi 24 mars 2023.

L’organisation, qui est basée à la Haye aux Pays-Bas, a émis un mandat d’arrêt à l’encontre du président russe pour son implication dans l'enlèvement de milliers d’enfants ukrainiens depuis le début du conflit.

Menace de bombarder la CPI

Selon notre source, suite à cette annonce, Dmitri Medvedev, qui a officié comme président de la Fédération de Russie entre 2008 et 2012, a menacé de bombarder la CPI avec de missiles hypersoniques.

Il avait écrit en début de semaine : « Il est tout à fait possible d'imaginer un missile hypersonique tiré depuis la mer du Nord à partir d'un navire russe au palais de justice de La Haye. »

Il avait ajouté : « Tout le monde marche sous Dieu et les fusées... Regardez bien le ciel… »

Tous les pays membres de cette organisation doivent désormais procéder à l’arrestation du pensionnaire du Kremlin s’il pose le pied sur leur territoire.

Un mandat d’arrêt contre le Président russe Vladimir Poutine, en lien avec des crimes de guerre présumés concernant la déportation et le « transfert illégal » d'enfants

Rappelons que la Chambre préliminaire de la Cour pénale internationale (CPI) a émis vendredi 17 mars 2023, un mandat d’arrêt contre le Président russe Vladimir Poutine, en lien avec des crimes de guerre présumés concernant la déportation et le « transfert illégal » d'enfants de territoires occupés d’Ukraine, a déclaré le Président de la CPI.

Il faut souligner que la Cour pénale internationale (CPI) se définit comme  une juridiction pénale internationale permanente, et à vocation universelle, chargée de juger les personnes accusées de génocide, de crime contre l'humanité, de crime d'agression et de crime de guerre. Elle inscrit également son action dans une dimension préventive et dissuasive : l'objectif est de responsabiliser les individus, qu'il s'agisse d'autorités civiles ou militaire.

J. BAIKEH

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire