Faits divers

Erreur de jugement : Emprisonné à tort pendant 44 ans, il va recevoir 12,5 milliards de F Cfa

erreur-de-jugement-emprisonne-a-tort-pendant-44-ans-il-va-recevoir-12-5-milliards-de-f-cfa
On déplore de nombreuses erreurs judiciaires.
Partagez
ce contenu
Un homme aujourd'hui âgé de 68 ans, condamné pour viol en 1976 mais qui a passé 44 ans en prison en toute innocence, a reçu un règlement d'un montant total de 25 millions de dollars, soit environ 12,5 milliards de francs Cfa, rapporte Tagtik.

Ronnie Long a été condamné en 1976 dans l'État américain de Caroline du Nord par un jury composé de Blancs pour avoir violé une femme blanche. Malgré l'absence de preuves matérielles, l'homme a été condamné à la prison à vie. En 2020, l'homme a de nouveau saisi la justice, qui a cassé le verdict précédent.

Des dommages et intérêts

L'homme avait déjà obtenu des dommages et intérêts de l'État (750 000 dollars) et du Bureau d'enquête de l'État de Caroline du Nord (3 millions de dollars). Désormais, 22 millions de dollars seront également versés par la ville de Concorde.

"Dans ce règlement, la ville de Concorde reconnaît et accepte la responsabilité des importantes erreurs de jugement et de la mauvaise conduite délibérée d'anciens employés municipaux qui ont conduit à la condamnation et à l'incarcération injustifiées de M. Long", a déclaré la ville dans un communiqué annonçant le règlement. 

 Malgré l'absence de preuves matérielles, l'homme a été condamné à la prison à vie. En 2020, l'homme a de nouveau saisi la justice, qui a cassé le verdict précédent.

Notons que plusieurs erreurs de jugement ont été répertoriées aux Etats unis d’Amérique. C’est l’exemple de Derrick Jamison. Condamné dans le comté de Hamilton, Ohio. Vingt ans en détention, tous dans le couloir de la mort ; innocenté en 2005, souligne National Geographic.

A lire aussiFrance: un an de prison avec sursis requis contre le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti

 En 1984, Derrick Jamison est arrêté pour le vol et le meurtre d’un barman de Cincinnati. Jamison est reconnu coupable, à la suite du faux témoignage de l’un des véritables auteurs du crime, lequel a témoigné contre lui en échange d’une réduction de peine. La date de son exécution est fixée à six reprises, mais différée à chaque fois. Le dernier sursis intervient une heure et demie avant l’exécution. En 2000, un juge ordonne un nouveau procès. La condamnation est cassée et, en 2005, les chefs d’accusation retenus contre Jamison sont tous abandonnés. Il a aujourd’hui 60 ans.

Newsletter
Inscrivez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre email ci-dessous pour inscrire à notre lettre d'information et recevoir chaque jour via email, nos actuaités à ne pas manquer !

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire