Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue, des produits stupéfiants et des produits médicamenteux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF), les éléments de la cellule antidrogue du port d'Abidjan ont procédé le mardi 23 avril 2024 à la destruction d’un fumoir dans la commune de Port-Bouet, précisément à Gonzagueville. Cette information a été rendue publique par les éléments de la Maréchaussée, eux-mêmes sur le Meta.
Produits médicamenteux de qualité inférieure
Selon notre source, au cours de cette opération, 45 plaquettes de Tramadol 120 mg et de 40 plaquettes de Tramaking 225 mg ont été saisis par les gendarmes.
La Gendarmerie nationale de Côte d’Ivoire fait de la lutte contre la drogue un axe majeur de son action. On se souvient que la cellule anti-drogue de la septième légion de la gendarmerie territoriale d’Abengourou a procédé, mardi 30 janvier 2024, à l’incinération de plus de six tonnes de stupéfiants saisies au cours de la période du 23 juillet 2022 au 31 décembre 2023.
Les éléments de la cellule antidrogue du port d'Abidjan ont procédé le mardi 23 avril 2024 à la destruction d’un fumoir dans la commune de Port-Bouet, précisément à Gonzagueville.
Selon l’Agence ivoirienne de presse (Aip) qui a rapporté ces faits, les produits saisis étaient constitués de 6,333 tonnes de produits médicamenteux de qualité inférieure et falsifiés (PMQIF), 92, 819 kg de drogue, 667,8 g de médicaments utilisés à des fins toxicomaniaques (MUFT), soit un total de 6,426 tonnes de substances illicites nuisibles à la santé.
Le chef de la cellule anti-drogue de la septième légion de la gendarmerie territoriale d’Abengourou, le capitaine Akpa Kotou Vladimir, a rappelé que la production, le trafic et la consommation de drogue facilite l’expansion de diverses autres infractions dont les attaques à main armée, elle compromet l’avenir de nombreux jeunes notamment des élèves.
Selon la cheffe de la section anti-drogue de la gendarmerie, les substances illicites sont sources de nombreuses criminalités, se hissent en véritables fléaux dont l’effet dévastateur sur la population se ressent dans le quotidien.
L’Incinération de ces produits prohibés, dit-elle, est un acte symbolique fort et témoignent de l’engagement commun à éradiquer les calamités que sont les drogues et PMQIF.