
La Société Financière Internationale (IFC - International Finance Corporation) renouvelle sa confiance à la Côte d’Ivoire. Pour cette année, elle va doubler son niveau de financement, passant de 210 millions en 2023 à 400 millions de dollars américains en 2024.
Doubler son niveau de financement
De nouveaux secteurs prioritaires s’ajoutent à son panier d’intervention. Il s’agit du développement des marchés des capitaux et surtout du logement, pour lequel la SFI va soutenir un programme de construction de 5 000 logements. L’audience avec le Vice-président Afrique, Sérgio Pimenta, nous a permis de faire un tour d’horizon de l’intervention de cette filiale de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire d’apprécier sa forte contribution au renforcement de notre économie.
Il s’agit du développement des marchés des capitaux et surtout du logement, pour lequel la SFI va soutenir un programme de construction de 5 000 logements
Soulignons que l’appui de cette institution financière s’est accru ces dernières années en faveur de l’Afrique, notamment dans le domaine agricole. On se souvient que la Société financière internationale (SFI) et l’Office chérifien des phosphates (OCP) ont mis en place une nouvelle plateforme d’agri-finance en vue de mobiliser 800 millions $ d’ici 2030 pour soutenir les systèmes de production et de distribution alimentaire en Afrique. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 10 octobre sur le site de l’institution financière.
Ce nouvel outil de financement vise notamment à renforcer 30 chaînes de valeurs agricoles prioritaires dans différents pays du continent à travers l’amélioration de l’accès aux crédits et la mise en œuvre de formations aux profits des opérateurs. « « La plateforme a déjà établi un partenariat avec Bank of Africa afin d’améliorer l’accès aux engrais et à d’autres intrants pour les agriculteurs et les transformateurs africains.
Elle a également conçu de nouveaux projets pour soutenir les chaînes de valeur de la noix de cajou et du riz en Côte d’Ivoire et prévoit aussi des interventions au Cameroun, au Gabon ainsi que dans d’autres pays », avait indiqué le communiqué.